NOUVELLES
31/01/2016 18:01 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 1er février 2016 (actualisées à 03H00 GMT)

A LA UNE

GENEVE/DAMAS - Les représentants de l'opposition et du régime syriens vont discuter à Genève avec l'ONU, mais ne sont pas prêts à des entretiens directs.

BEYROUTH - Triple attentat au sud de Damas : au moins 70 morts.

DES MOINES - Candidats républicains et démocrates à la Maison Blanche font campagne dans l'Iowa à la veille des "caucus" qui lancent les primaires.

GENEVE - L'OMS convoque un comité d'urgence afin de décider si l'épidémie de Zika constitue "une urgence de santé publique de portée internationale".

BRUXELLES - Mini-sommet franco-belge sur la lutte antiterroriste afin de renforcer la coopération après les attentats de Paris.

SYRIE

=====

Syrie-ONU-conflit-diplomatie

GENEVE (Suisse)

A reculons et en multipliant les signes de défiance, le régime de Damas et son opposition s'apprêtent à donner une chance aux efforts diplomatiques déployés à Genève pour pacifier la Syrie, et discuteront lundi tour à tour avec l'ONU qui supervise le processus.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

DAMAS

Au moins 70 personnes ont été tuées dimanche dans une triple explosion près d'un sanctuaire chiite dans la banlieue de Damas, un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CAUCUS DE L'IOWA

================

USA-élections-politique

DES MOINES

Impossible d'y échapper: les candidats aux primaires présidentielles américaines occupaient le terrain et les ondes de l'Iowa ce week-end avant le vote de lundi. Donald Trump et Hillary Clinton sont en tête des sondages, mais pas assez pour prédire une victoire certaine.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ZIKA

====

OMS-santé-épidémie-virus-Zika

GENEVE (Suisse)

L'organisation mondiale de la Santé (OMS) réunit lundi son comité d'urgence pour déterminer si l'épidémie du virus Zika, soupçonné de causer des malformations congénitales, constitue "une urgence de santé publique mondiale".

(PAPIER GENERAL) 430 mots DEJA TRANSMIS

ANTITERRORISME

==============

Belgique-France-UE-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Les Premiers ministres belge et français, Charles Michel et Manuel Valls, se retrouvent lundi à Bruxelles pour un "mini-sommet" visant à "renforcer" la coopération antiterroriste après les attentats de Paris qui ont révélé de graves lacunes en matière de sécurité européenne.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

France-Suisse-gastronomie-restaurant-décès

GENEVE (Suisse)

L'un des plus grands chefs cuisiniers, le Fanco-Suisse Benoît Violier, qui à 44 ans dirigeait le Restaurant étoilé de l'Hôtel de Ville de Crissier en Suisse, se serait suicidé, a annoncé dimanche la police, plongeant le monde de la gastronomie dans le deuil.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Cuba-France-diplomatie-économie-commerce

PARIS

Le président cubain Raul Castro entame lundi une visite d'Etat de deux jours en France, marquée par une rencontre avec le président François Hollande qui consacre une normalisation des relations du pays communiste des Caraïbes avec les pays occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

GB-UE-immigration-référendum-économie

LONDRES

En l'absence d'accord, les discussions entamées dimanche soir à Londres entre le Premier ministre britannique David Cameron et le président en exercice de l'Union européenne Donald Tusk pour éviter la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européennes ont été prolongées de 24 heures, qui seront "cruciales", a annoncé M. Tusk.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Libye-conflit-jihadistes-France-UA

TRIPOLI

Les pressions pour la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye, pays en proie au chaos et menacé par la montée en puissance du groupe Etat islamique (EI), se sont multipliées dimanche depuis l'Afrique et l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-migrations-enfants-Europol-criminalité

LA HAYE

Plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois, a affirmé dimanche l'agence de coordination policière Europol, craignant que nombre d'entre eux soient exploités, notamment sexuellement, par le crime organisé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/jr