NOUVELLES
31/01/2016 06:31 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

Mondiaux-2016 - Le titre pour le Belge Wout Van Aert

Le Belge Wout Van Aert, 21 ans, est devenu champion du monde de cyclo-cross pour la première fois chez les élites en devançant le Néerlandais Lars van der Haar et un autre Belge, Kevin Pauwels, dimanche, à Heusden-Zolder.

Van Aert, champion de Belgique et vainqueur de la Coupe du monde cette saison, avait déjà été titré chez les espoirs en 2014.

Champion du monde sortant et grand favori de la course, le Néerlandais Mathieu van der Poel s'est contenté de la 5e place après avoir perdu 20 secondes dans un accrochage avec Van Aert peu après la mi-course.

"Je suis déçu, j'étais ici pour gagner mais j'ai commis une erreur qui coûte cher", a déclaré le fils de l'ancien coureur cycliste Adrie van der Poel et petit-fils de Raymond Poulidor.

Van der Poel s'est pris un pied dans la roue de son adversaire, les deux hommes mettant ensuite une vingtaine de secondes à se dégager. Le Néerlandais, gêné par une douleur au pied, a mis plus de temps à se remettre dans le rythme.

Le Belge Sven Nys, grande star de la discipline, qui disputait à 39 ans son dernier Mondial, a échoué au pied du podium, 4e.

"C'était une dernière très émouvante. Je suis satisfait de ma course même si manquer le podium de peu est décevant", a-t-il dit.

bnl/pel