NOUVELLES
31/01/2016 18:50 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

Le pétrole repart à la baisse en Asie

Les cours du pétrole étaient de nouveau orientés à la baisse, lundi matin en Asie, en raison notamment du renforcement du dollar qui rend le brut -libellé en billet vert- plus cher pour certains investisseurs.

Le cours de la devise américaine s'est renforcé suite notamment à l'annonce par la Banque du Japon de l'adoption de taux négatifs pour doper l'activité économique.

Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cédait 49 cents à 33,13 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne du brut, pour livraison en avril reculait quant à lui de 53 cents, à 35,46 dollars.

"Le pétrole a cessé de monter, essentiellement du fait de l'appréciation du dollar consécutif à la décision surprise au Japon sur les taux négatifs", a déclaré Daniel Ang, de Phillip Futures à Singapour.

L'appréciation du dollar rend nécessairement le pétrole plus cher pour les investisseurs dotés d'autres devises, ce qui plombe la demande et pèse sur les cours.

Les cours du brut ont terminé vendredi à la hausse, après un mois de janvier chahuté qui a vu l'or noir tomber à des plus bas de 12 ans, en raison notamment d'une surabondance d'offre.

Les prix ont notamment bénéficié des espoirs de voir l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie se réunir pour discuter d'une baisse de la production.

mba/jac/tll