NOUVELLES
30/01/2016 19:00 EST | Actualisé 30/01/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 31 JANVIER

Voici le Monde en bref du dimanche 31 janvier à 04h00 GMT:

ANKARA - La Turquie a convoqué l'ambassadeur russe pour lui faire part de sa "ferme condamnation" d'une violation de son espace aérien par un avion russe, a déclaré samedi le ministère des Affaires étrangères, dénonçant une "attitude irresponsable".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti la Russie qu'elle devrait faire face aux "conséquences" de ses "actes irresponsables".

BRUXELLES - L'Otan a enjoint Moscou de "respecter pleinement" son espace aérien, la Turquie étant membre de l'Alliance.

MOSCOU - Le ministère russe de la Défense a qualifié samedi de "propagande sans fondement" les déclarations d'Ankara.

GENEVE (Suisse) - Le principal groupe d'opposants syriens, le Haut comité des négociations (HCN), est arrivé à Genève où l'ONU organise des pourparlers de paix indirects, mais a immédiatement menacé de repartir si le régime de Damas ne renonçait pas à commettre des "crimes" dans le pays.

Le chef du principal parti kurde syrien PYD, Saleh Muslim, ainsi que d'autres responsables kurdes qui se trouvaient à Genève en espérant être invités aux discussions sur la Syrie, ont eux finalement quitté la Suisse, l'ONU ayant renoncé à les convier.

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry ont convenu "d'évaluer les progrès" le 11 février des discussions inter-syriennes.

BEYROUTH - Au moins 10 civils ont été tués dans des frappes probablement russes contre un village sous contrôle du groupe Etat islamique (EI) dans la province syrienne de Deir Ezzor (est), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Seize autres personnes sont mortes de faim dans la ville syrienne de Madaya (ouest), assiégée par les forces prorégime, depuis que des convois humanitaires y sont entrés mi-janvier, a annoncé Médecins sans frontières (MSF).

AYVACIK (Turquie) - Au moins 37 migrants, surtout des femmes et des enfants, ont trouvé la mort dans un nouveau naufrage en mer Egée, lorsque l'embarcation à bord de laquelle ils se trouvaient a chaviré.

BOGOTA - La Colombie a annoncé recenser 20.297 cas de personnes infectées par le virus Zika, dont 2.116 femmes enceintes atteintes par cette maladie bénigne en apparence mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale.

WASHINGTON - Un navire de guerre américain a croisé dans la zone des 12 milles nautiques d'une île revendiquée par la Chine en Mer de Chine méridionale, afin de souligner le droit des Etats-Unis à circuler dans ces eaux disputées.

ROME - Des dizaines de milliers d'opposants aux unions civiles pour les couples de même sexe ont manifesté, mais moins massivement qu'attendu, à Rome contre une proposition de loi actuellement discutée au Parlement.

GENEVE - La détention préventive de deux Syriens, arrêtés en Suisse à la mi-décembre et soupçonnés d'avoir transporté des explosifs, a été levée mais l'un d'eux, sans papiers, reste incarcéré en vue de son expulsion.

BERLIN - Le piratage informatique à grande échelle en 2015 du Bundestag, chambre basse du parlement allemand, était piloté par le gouvernement russe, affirme dans le Spiegel un haut fonctionnaire allemand, sous couvert d'anonymat.

JERUSALEM - Les déclarations du chef de la diplomatie française sur la reconnaissance d'un Etat palestinien en cas d'échec d'une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien vont encourager les Palestiniens à ne pas s'impliquer dans une solution, a jugé un responsable israélien.

ADDIS ABEBA - Les autorités burundaises ont de nouveau catégoriquement rejeté l'idée du déploiement d'une force africaine dans leur pays, une proposition âprement discutée lors d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine.

Le secrétaire général des Nations unies Ban ki-Moon a apporté son soutien à l'envoi d'une mission.

ADDIS ABEBA - Le président tchadien Idriss Itno Déby, en pointe dans la lutte contre les groupes jihadistes en Afrique sub-saharienne, a été désigné nouveau président en exercice de l'Union africaine à Addis Abeba.

BAGDAD - L'EI a mis en ligne une vidéo d'exécution par balles dans laquelle un bourreau cagoulé profère en français des menaces contre "les mécréants" et mentionne les attentats de Paris.

OTTAWA - La petite communauté amérindienne de La Loche a dit adieu à une jeune enseignante de 21 ans, l'une des victimes de la fusillade qui a fait quatre morts dans cette bourgade du nord canadien.

ANGOULEME (France) - Le dessinateur américain Richard McGuire, 58 ans, a reçu la consécration suprême pour un auteur de BD avec le Fauve d'Or du meilleur album de l'année du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (sud-ouest de la France).

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Facebook veut désormais empêcher que son réseau social ou son application de partage de photos Instagram soient utilisés comme intermédiaires pour négocier des ventes d'armes entre particuliers.

burs-mda/jr