NOUVELLES
31/01/2016 14:41 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

L'indiscipline coûte cher aux Olympiques, qui s'inclinent 3-1 face aux Foreurs

GATINEAU, Qc — Les Olympiques de Gatineau ont appris à leurs dépens qu'ils devaient demeurer disciplinés face à la meilleure équipe du circuit Courteau, dimanche.

Les Foreurs de Val-d'Or ont marqué trois buts en huit occasions en avantage numérique pour prendre la mesure des Olympiques 3-1 et signer une septième victoire de suite.

Julien Gauthier a inscrit son 34e but de la campagne à son premier match depuis son retour du Match des espoirs de la Ligue canadienne. Carl Tremblay et Alexis Pépin ont complété la marque pour les Foreurs, qui sont déjà assurés d'une place en séries éliminatoires. Jan Mandat a ajouté deux aides.

Gauthier a trouvé le fond du filet en s'emparant d'un retour de lancer alors que Gabryel Paquin-Boudreau se trouvait au cachot pour rudesse en tout début de match. Tremblay a doublé l'avance des siens avant la fin de la première lorsque son dégagement de la ligne du centre a ricoché sur la baie vitrée pour se retrouver dans le filet et Pépin a complété le beau jeu amorcé par Shawn Ouellette-St-Amant avec un tir sur réception de l'enclave en troisième.

La meilleure recrue du circuit, Vitalii Abramov, a été le seul marqueur des Olympiques, qui ont encaissé un deuxième revers en autant de soirs. Benoit Groulx a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien au profit d'un sixième attaquant avec un peu plus d'une minute à faire, en vain.

Étienne Montpetit a repoussé 30 des 31 tirs dirigés vers lui dans la victoire tandis que son vis-à-vis Mathieu Bellemare a cédé trois fois sur 36 lancers.

Ailleurs dans la LHJMQ

Pour une deuxième fois en moins de 24 heures, les Huskies de Rouyn-Noranda ont blanchi le Drakkar de Baie-Comeau 4-0. Pas moins de 11 joueurs différents ont récolté un point du côté des Huskies alors que Philippe Myers a amassé deux aides.

Les Wildcats de Moncton ont poursuivi leur glissade en encaissant un cinquième revers de suite, cette fois par la marque de 2-0 contre le Titan d'Acadie-Bathurst. Reilly Pickard a repoussé les 33 tirs dirigés vers lui tandis que Jeffrey Truchon-Viel a marqué les deux buts des siens.

Anthony Beauvillier a marqué son deuxième du match à 3:36 de la prolongation pour permettre aux Cataractes de Shawinigan de l'emporter 5-4 face aux Voltigeurs de Drummondville. Dans la défaite, Frédéric Foulem a réalisé 42 arrêts contre son ancienne équipe.

Frédéric Allard a récolté trois aides et Jake Smith a tranché le débat en prolongation et les Saguenéens de Chicoutimi ont eu le dessus 3-2 sur l'Océanic de Rimouski. Julio Billia a effectué 39 arrêts dans la victoire.

Finalement, Maxim Lazarev a touché la cible à deux reprises pour mener les Screaming Eagles du Cap-Breton à une victoire de 4-2 face aux Mooseheads de Halifax.