NOUVELLES
31/01/2016 10:08 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

De Kerber au handball, week-end faste pour le sport allemand

Du triomphe d'Angelique Kerber samedi à l'Open d'Australie au sacre européen des handballeurs dimanche, en passant par des succès en sports d'hiver, le sport allemand a vécu un week-end particulièrement faste.

L'équipe de handball messieurs à été sacrée championne d'Europe en battant l'Espagne à Cracovie dimanche soir (24 à 17), venant clore en beauté le week-end.

"Ouuiiiiiii, champions d'Europe!", s'est réjoui l'édition en ligne du tabloïd Bild, parlant d'un "miracle du handball". "Incroyable", estimait le Berliner Zeitung, tandis que l'influent Spiegel saluait une "sensation".

"Performance géniale, victoire hautement méritée", a jugé le porte-parole de la chancelière Angela Merkel dans un tweet, quelques secondes après la fin du match. "Toute l'Allemagne se réjouit avec vous de ce succès impressionnant", a réagi le président de la République Joachim Gauck dans un communiqué.

"Vous êtes dingues!", a applaudi le joueur du Bayern Munich et champion du monde Bastian Schweinsteiger à l'intention des nouveaux champions. Dans les commentaires et messages de félicitations, la performance du gardien de but Andreas Wolff était particulièrement saluée.

La veille déjà, la victoire d'Angelique Kerber sur l'Américaine Serena Williams (6-4, 3-6, 6-4) à Melbourne, première en Grand Chelem d'une Allemande depuis Steffi Graf en 1999, avait électrisé le pays, nostalgique des succès de l'époque de Graf et Boris Becker.

Le week-end a aussi vu le troisième triomphe de rang d'Eric Frenzel, N.1 mondial de combiné nordique, dans le triplé de Seefeld, venant conforter sa première place au classement général de la Coupe du monde.

L'Allemagne a également dominé les Mondiaux de luge devant son public de Königssee, en remportant six des sept médailles titres en jeu, dans le sillage de Felix Loch, maître incontesté de la discipline, couronné pour la cinquième fois en individuel.

La skieuse Viktoria Rebensburg a elle remporté le slalom géant de Maribor, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.

"Même moi, si peu sportive, j'ai l'impression d'être une déesse du sport après un week-end pareil", a twitté dimanche soir la secrétaire d'Etat aux Transports Dorothee Bär, "merci Angelique Kerber, merci les gars".

bur-mtr/sg/pel