NOUVELLES
31/01/2016 09:52 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

Agenda international du lundi 1 février

Agenda international du lundi 1er fevrier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

DES MOINES (Etats-Unis) - Premières primaires pour départager les candidats républicains et démocrates dans la longue course à l'investiture de leur parti pour la présidentielle se tiennent dans l'Iowa. 01H00 (mardi) (USA-élections) =(PHOTO+VIDEO=INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Le Premier ministre belge Charles Michel et son homologue français Manuel Valls coprésident une réunion de travail sur la lutte antiterroriste afin de renforcer la coopération après les attentats de Paris. Participeront à la réunion les ministres belges et français de l'Intérieur, Jan Jambon et Bernard Cazeneuve, ainsi que ceux de la Justice, Koen Geens et Jean-Jacques Urvoas. Début de la réunion à 15H45 GMT. Conférence de presse conjointe de MM. Michel et Valls à 17H30 GMT.

(Belgique-France-attentats-jihadistes-enquête-sécurité-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE: l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a convoqué un comité d'urgence afin de décider si l'épidémie de Zika constituait "une urgence de santé publique de portée internationale".

Fermé aux médias. Conclusions attendues mardi ou mercredi. (OMS-santé-épidémie-Zika)

GENEVE/DAMAS/BEYROUTH - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a lancé un appel solennel au régime et à l'opposition en Syrie pour négocier alors que les pourparlers de paix indirects peinent à démarrer sous l'égide de l'ONU à Genève, les deux camps s'accusant mutuellement de mauvaise foi. Sur le terrain, au moins 50 personnes ont été tuées dimanche dans un attentat perpetré à proximité d'un sanctuaire chiite près de Damas et revendiqué par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Le président cubain Raul Castro entame lundi une visite d'Etat de deux jours en France qui consacre une normalisation des relations entre le pays communiste des Caraïbes et l'Europe. (cérémonie à l'Arc de Triomphe à 9H00 GMT, rencontre avec le président François Hollande à 16H00 GMT, déclaration conjointe à la presse à 17H15 GMT, dîner d'Etat à 19H00 GMT) =(PHOTO+VIDEO)

France-Cuba-diplomatie-politique-économie)

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le président ukrainien Petro Porochenko, conférence de presse commune vers 14H30 GMT

(Allemagne-Ukraine-gouvernement-conflit-diplomatie) =(PHOTO)=

MOSCOU - Début de la visite en Russie du ministre vénézuélien du Pétrole et des minerais, Eulogio del Pino, qui doit rencontrer le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak et le puissant patron du premier groupe pétrolier du pays Rosneft (contrôlé par l'Etat) Igor Setchine, alors que les cours du pétrole sont tombés récemment à des niveaux historiquement bas. Aucun horaire précisé.

(Russie-Venezuela-Opep-pétrole-économie) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ALGER - Début d'une visite de trois jours du candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle française de 2017, Alain Juppé. Il rencontrera notamment la communauté française à 17H00 dans un hôtel de la capitale. (Algérie-France-politique)

++ AFRIQUE

LA HAYE - La parole est à la défense lors de la troisième journée du procès pour crimes contre l'humanité de l'ancien président ivoirien Laurent Gabgbo devant la Cour pénale internationale. A partir de 09H30.

(CôteIvoire-conflit-CPI-procès)

ABIDJAN - Témoignage du principal suspect accusé d'avoir exécuté le général Robert Guéï lors du procès des assassins présumés de l'ancien chef d'Etat qui s'est ouvert le 21 janvier.

(CoteIvoire-justice-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi entame une tournée au Nigeria, Ghana et Sénégal (jusqu'au 3).

(Italie-Nigeria-Ghana-Senegal-diplomatie)

++ AMERIQUES

SANTIAGO DU CHILI - Deuxième jour de la tournée en Amérique latine du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui se rendra ensuite au Pérou et en Equateur, espérant augmenter l'influence de son pays dans cette région. (Turquie-Amlat-Chili-diplomatie) PHOTO+VIDEO GUATEMALA - Ouverture du procès de deux militaires guatémaltèquies accusés d'esclavae sexuels sur 11 femmes indigènes lors de la guerre civile qui a déchiré le pays pendant 36 ans. (Guatemala-justice-procès-armée-agression-autochtones) PHOTO

SAN JOSE - Manifestation de chauffeurs de taxi face au palais présidentiel du Costa Rica en rejet du service de transport privé Uber. (CostaRica-transport-manifestation)

++ ASIE

NAYPYIDAW - Le nouveau Parlement birman, qui sera largement dominé par le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, se réunit pour la première fois, près de trois mois après des élections historiques.

(Birmanie-politique) =(VIDEO+PHOTO)=

WUHAN (Chine) - Inauguration de la première usine du constructeur français Renault en Chine.

redchef/pjl