NOUVELLES
30/01/2016 22:24 EST | Actualisé 30/01/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du dimanche 31 janvier

Agenda international actualisé du dimanche 31 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

GENEVE/DAMAS/BEYROUTH - Les principaux groupes de l'opposition syrienne, arrivés à Genève samedi soir, devraient commencer dimanche leurs discussions avec l'ONU, dans le cadre de pourparlers de paix indirects avec le régime de Damas sous l'égide de l'organisation internationale.

Mais ils ont menacé de se retirer des discussions si le régime syrien ne met pas fin aux sièges et aux bombardements meurtriers de nombreuses villes, où la situation des populations civiles ne cesse de se dégrader.

(Syrie-conflit-diplomatie-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)

MELBOURNE - Novak Djokovic contre Andy Murray: ce sera la quatrième fois que le Serbe et l'Ecossais s'affronteront pour le titre à l'Open d'Australie, dimanche (08h30), et la sixième fois en finale d'un Grand Chelem, ce qui fait de ce duel l'une des affiches les plus fréquentes au sommet des tournois majeurs.

(Tennis-Australie) =(PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Le président du Conseil européen Donald Tusk rencontre dans la soirée le Premier ministre britannique David Cameron pour discuter des revendications de Londres pour un maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE. Ces discussions complètent celles qu'a eues M. Cameron vendredi à Bruxelles avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du parlement européen Martin Schulz.

(GB-UE-référendum-économie-immigration-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - la 95è édition du Prix d'Amérique, la plus grande course de trot au monde, se dispute dimanche sur l'hippodrome parisien de Vincennes. (15H20)

(France-hippisme-animaux-trot) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RYAD - Fin de la visite du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu en Arabie saoudite, un allié de la Turquie dans la crise syrienne.

(Arabie-Turquie-diplomatie-Syrie-conflit)

JERUSALEM - Réunion hebdomadaire du gouvernement israélien présidée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu (08H30).

(Israël-politique)

++ AFRIQUE

ADDIS ABEBA - Les dirigeants africains pourraient poursuivre leurs discussions sur l'envoi éventuel d'une force de maintien de la paix au Burundi, un projet soutenu par l'ONU mais que Bujumbura rejette catégoriquement et qui a suscité samedi de vifs débats au sommet de l'Union africaine réuni pour deux jours dans la capitale éthiopienne.

(UA-sommet-Burundi-troubles-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ADDIS ABEBA - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon se rend dans une région d'Ethiopie frappée par la sécheresse du fait des dérèglements climatiques et où plus de 10 millions de personnes subissent une sévère pénurie alimentaire.

(Ethiopie-climat-sécheresse-ONU) =(VIDEO)=

++ AMERIQUES

DES MOINES (Etats-Unis) - Les candidats républicains et démocrates à la Maison Blanche font campagne dans l'Iowa à la veille des "caucus" qui lancent la saison des primaires.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

SANTIAGO DU CHILI - Le président turc Recep Tayyip Erdogan entame au Chili une visite de cinq jours en Amérique latine, qui le mènera aussi au Pérou et en Equateur, espérant augmenter l'influence de son pays dans cette région.

(Turquie-Amlat-Chili-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef/mr/at