Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un chef présumé de la mafia italienne abattu à Toronto (VIDÉO)

Un chef présumé de la mafia italienne abattu à Toronto (VIDÉO)

Un important chef de la mafia italienne au Canada a été abattu vendredi dans sa résidence du nord de Toronto. Rocco Zito, 87 ans, était un des présumés fondateurs de la branche ontarienne de la mafia calabraise et un proche de l'ancien mafieux montréalais Nicolo Rizzuto.

Rocco Zito, l'une des figures les plus importantes de la Ndrangheta, était un acteur majeur à Toronto dans les années 1970 et 1980, affirme Antonio Nicaso, l'auteur d'une dizaine de livres sur la mafia calabraise.

Les circonstances de sa mort demeurent obscures. Vers 17 h vendredi, la police a été appelée dans un quartier résidentiel au 160 de l'avenue Playfair, où elle a trouvé un homme blessé par balle.

Selon un résident du quartier, les policiers sont arrivés rapidement et en grand nombre. « Il y avait beaucoup de policiers ici », a dit Kevin Clark. « Ils sont arrivés en quelques minutes », a-t-il ajouté.

La police de Toronto a confirmé samedi soir que la victime est bien Rocco Zito.

Un suspect arrêté

La victime a succombé à ses blessures et le soir même, les policiers ont lancé un mandat de recherche contre le suspect, Domenico Scopelliti, un homme de 51 ans, pour qu'il réponde d'un chef d'accusation de meurtre prémédité. Il s'est rendu aux autorités quelques heures plus tard.

Lors de sa comparution, samedi après-midi, Domenico Scopelliti n'avait pas d'avocat et aucun de ses proches ne se trouvait au tribunal. L'accusé est resté calme et a prononcé quelques mots à peine pour demander de l'aide juridique.

Les deux hommes se connaissaient

Selon la police, Rocco Zito et Domenico Scopelliti se connaissaient.

Antonio Nicaso ne croit pas à une dispute entre organisations criminelles. C'était une affaire interne, pense-t-il, dans une famille qui a des racines au Canada depuis plus de 100 ans.

« Drogue, blanchiment d'argent et prêt usuraire; la Ndrangheta est l'organisation criminelle la plus puissante en Ontario. »

— Antonio Nicaso, auteur de livres sur la mafia calabraise

Ce meurtre n'affaiblira pas l'organisation, selon lui. « Quand vous avez 87 ans, vous restez à la maison et vous vous reposez au lieu de faire d'autres choses. La police l'avait déjà oublié depuis des années. Rocco Zito n'était que l'ombre de lui-même », résume Antonio Nicaso.

Avec le reportage de Joel Ashak

INOLTRE SU HUFFPOST

Les étranges tombes des mafieux russes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.