Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Felix Baumgartner fait polémique sur Facebook avec ses propos sur l'immigration

Felix Baumgartner fait polémique avec ses propos sur l'immigration
Getty Images

Felix Baumgartner fait de nouveau parler de lui. Cette fois l'Autrichien n'est pas entré dans l'histoire en franchissant le mur du son en parachute, mais il a déclenché une polémique avec ses propos sur les réfugiés. Sur Facebook, Felix Baumgartner s'est fendu d'une longue diatribe pour dire tout le mal qu'il pensait des Etats-Unis et d'Angela Merkel.

Selon le sauteur de l'extrême, qui s'exprime en allemand, les Etats-Unis sont directement responsables de la crise des migrants, ils ont "déstabilisé l'Europe et il y a de bonnes raisons de penser que c'était leur intention". Felix Baumgartner apporte aussi son soutien au controversé premier ministre hongrois, Viktor Orban, et estime que ce dernier mériterait davantage le prix Nobel de la paix que Barack Obama.

La politique allemande jugée "désastreuse"

Par ailleurs, Felix Baumgartner fustige la politique d'accueil "désastreuse" des demandeurs d'asile menée par l'Allemagne. D'après lui, la chancelière "n'est plus la solution, mais le problème". Il évoque aussi son pays et estime qu'accueillir des réfugiés revient à "abandonner notre identité et notre culture" et à les "mélanger avec une religion et une idéologie totalement différentes", sous-entendu l'islam.

L'Autrichien explique qu'il a publié ce message en réponse aux critiques reçues à la suite d'une image publiée sur son compte, dans laquelle étaient fustigés les dirigeants "idiots" qui ouvrent leurs frontières et "laissent traverser les sans-papiers". Pas sûr que sa mise au point calme le jeu, d'autant plus que son dernier message, publié mercredi 26 janvier, a reçu des dizaines de commentaires à la teneur pour le moins mitigée.

Ce n'est pas la première fois que Felix Baumgartner se fait remarquer par ses prises de position. Peu après son célèbre saut réalisé en octobre 2012, il avait ainsi plaidé dans un entretien au quotidien autrichien Kleine Zeitung pour l'instauration d'une "dictature modérée", estimant qu'"on ne peut rien modifier dans une démocratie". Dans ce même entretien, il justifiait aussi son exil fiscal en Suisse.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le saut de Felix Baumgartner

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.