NOUVELLES
29/01/2016 08:10 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Zika: pas encore d'impact sur les réservations d'avions (American Airlines)

American Airlines, compagnie aérienne la plus importante en Amérique latine, a indiqué vendredi n'avoir pas encore constaté un impact sur ses réservations du virus Zika, responsable entre autres de graves malformations du foetus.

"Nous n'avons pas encore observé de changement matériel sur les réservations", a déclaré Scott Kirby, le président du groupe, en marge de la présentation des résultats annuels aux analystes.

"Il est difficile de dire s'il y a un impact (car les réservations) sont déjà en baisse de 40% sur le Brésil. Nous avons essayé de déterminer la part du déclin liée au virus (...) et pouvons dire que nous n'en avons pas encore vu", a ajouté le dirigeant.

Interrogé sur le nombre de clients ayant demandé à modifier leur réservation en raison du virus Zika, M. Kirby est resté vague. "Je ne connais pas le nombre exact", a-t-il répondu, ajoutant: "je suis certain que ce n'est pas significatif".

Il a tenté de minimiser l'impact à venir en arguant que le virus Zika n'était pas contagieux, "par conséquent, ça ne devrait pas avoir un gros impact (sur les voyages) comme le (virus) Sars".

L'épidémie de Zika touche actuellement une partie des Antilles et de l'Amérique du Sud, notamment en Guyane et au Brésil, où les autorités sanitaires ont constaté une augmentation importante du nombre de bébés affectés de microcéphalie (diminution du périmètre crânien).

L'infection se transmet, comme le chikungunya ou la dengue, par une piqûre de moustique et se manifeste par des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées. Dans 80% des cas, la maladie, non contagieuse et rarement mortelle, passe inaperçue.

American Airlines propose aux femmes enceintes - jugées plus vulnérables au virus Zika - de rembourser leurs billets d'avions dans les régions affectées. Delta Air Lines, United et JetBlue ont annoncé des gestes similaires.

lo/jld/are

JETBLUE AIRWAYS

AMERICAN AIRLINES GROUP

DELTA AIR LINES