NOUVELLES
29/01/2016 09:22 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Xerox se scindera en deux entreprises distinctes inscrites en Bourse

NEW YORK — Xerox se scindera en deux sociétés distinctes inscrites en Bourse, une division qui fait suite aux pressions exercées par l'investisseur activiste Carl Icahn.

L'entreprise de Norwalk, au Connecticut, avait indiqué en octobre qu'elle prévoyait effectuer une révision de ses activités dans l'espoir de trouver une façon d'augmenter la valeur de ses actionnaires.

La division verra naître une société spécialisée dans la technologie de documents et une autre spécialisée dans l'externalisation de processus d'affaires. La première s'occupera de la gestion et de l'externalisation de documents, tandis que la seconde aidera les sociétés à automatiser et à simplifier leurs processus d'affaires.

Les noms des deux entreprises et la composition de leurs équipes de direction n'ont pas encore été précisés.

Xerox et M. Icahn se sont entendus sur la gouvernance de la société spécialisée dans l'externalisation des processus d'affaires. Après la division, M. Icahn pourra nommer trois des neuf membres du conseil d'administration de cette société. Une recherche sera en outre entamée pour trouver un candidat externe au poste de chef de la direction de l'entreprise. M. Icahn sera autorisé à choisir une personne qui observera et conseillera le comité en charge de cette recherche.

Xerox a l'intention de compléter l'opération de scission des deux entreprises d'ici la fin de l'année.