Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un député fédéral veut autoriser le vote à 16 ans

Don Davies, le député fédéral de Vancouver-Kingsway, a déposé un projet de loi privé à la Chambre des communes qui vise à faire passer l'âge légal du vote de 18 à 16 ans.

Il souligne des études qui démontrent que les adolescents impliqués dans les décisions importantes restent impliqués le restant de leur vie.

Today I introduced a Bill to lower Canada's voting age to 16.Please click here to read more: https://t.co/j65KPzLIp5#ndp#cdnpoli

- Don Davies, MP (@DonDavies) 28 Janvier 2016

Le député néo-démocrate note que certains pays ont récemment fait le changement, comme l'Équateur, le Brésil et l'Autriche, et que l'expérience a été concluante.

Don Davies espère ainsi améliorer le taux de participation au Canada lors des prochaines élections et dans l'avenir.

Le dernier scrutin a fait déplacer 68,47 % des électeurs aux urnes, c'est mieux que les 61,1 % de 2011, mais reste bien inférieur aux taux qui étaient enregistrés dans les années 1960 et 1970. À l'époque, plus de 70 % des citoyens en âge de voter exerçaient leur droit.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.