DIVERTISSEMENT
29/01/2016 11:09 EST

«T'es-tu correc' ?» de Charlotte Hirth: Une bande dessinée franco-québécoise débarque (VIDÉO/PHOTOS)

Charlotte Hirth, jeune Française de 27 ans, est arrivée au Québec en juillet 2014 pour une durée d’un an. Cette province l’a toujours fait rêver : « Ça fait sexy le Québec ! », lance-t-elle, le sourire aux lèvres. Elle part alors avec quelques stéréotypes en tête : « J’imaginais des bûcherons sexy en chemises à carreaux, le sirop d’érable et les grands espaces ».

Originaire d’un petit village alsacien, au nord-est de la France, elle ne voulait pas « s’enfermer dans une communauté de Français, dans une grande ville comme Montréal ». Elle prend alors son Guide du routard, ferme les yeux, et choisit une page au hasard. Ce sera là. À Rimouski.

Pour raconter son aventure, elle prend le stylo. Passionnée de bande dessinée et détentrice d’un diplôme des beaux-arts de Metz (France), elle dresse quelques esquisses de ses moments passés dans le Bas-Saint-Laurent sur son blogue, qu’elle tient depuis une dizaine d’années. Elle se surprend même à tomber en amour avec sa ville d’adoption : « Tout le monde croit que ça ne bouge pas, alors qu’il y a plein de bars, une tonne d’activités ».

Elle se trouve un petit boulot dans un fast-food et rencontre d’ailleurs le seul bûcheron de tout son voyage : « Et en plus, c’était un savoyard !» Avec son voisin de pallier, elle partage des recettes alsaciennes comme les spaetzele, une sorte de pâtes qui se dégustent dans la région natale de Charlotte. « Le lendemain, il me dit qu’il a mangé ça au petit déjeuner avec du sirop d’érable, alors que c’est un plat salé », raconte-t-elle. Elle n’hésite pas à tenter l’expérience elle-même : « C’était finalement le parfait mélange entre la cuisine alsacienne et québécoise ».

Expériences culinaires, galères administratives, quiproquos, elle raconte tout avec un soupçon d’humour bien léché. Gagnante du prix de l’artiste de l’année à Rimouski, « la Française », comme elle se faisait appeler là-bas, acquiert une petite notoriété. Un journaliste lui suggère alors de compiler ses dessins et d’en faire une bande dessinée.

Galerie photo «T'es-tu correc' ?» de Charlotte Hirth Voyez les images


L’idée fait mouche dans la tête de l’Alsacienne. À son retour en France, Charlotte décide de reprendre tous ces dessins, de les refaire, et d’en ajouter pour réaliser un livre. T’es-tu correc’ ? – Histoire d’un voyage et petit guide pratique pour le Québec prend peu à peu forme. Il met en scène Aby Cyclette, une jeune femme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Charlotte. « Toutes les petites histoires sont inspirées de faits réels, des choses que j’ai vécues », explique l’artiste.

Ses origines alsaciennes lui permettent même de trouver quelques points communs entre sa région natale et sa région d’adoption : « Comme les Québécois, les Alsaciens sont pris entre deux cultures (la culture allemande et la culture française, NDLR), comme les Québécois, les Alsaciens ont une langue bien à eux et vivent dans les stéréotypes ».

Car si les Français ont des idées reçues sur les Québécois, l’inverse est tout aussi vrai rappelle-t-elle : « Comme j’étais française, on était persuadé que j’étais romantique et douée en cuisine ».

Dans son ouvrage, les lecteurs y trouveront un chapitre sur la nourriture ou encore des conseils pour survivre à l’hiver. Pour financer son projet, Charlotte l’a mis en ligne sur Ulule, un site de financement participatif, où les Canadiens peuvent acheter sa BD pour 45$ (frais de port compris). Les intéressés ont jusqu’au 19 février pour passer commande.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

Voir aussi: