NOUVELLES
29/01/2016 05:48 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Tempête : jusqu'à 40 cm de neige prévus par endroits en Atlantique

Une tempête de neige s'abat sur les provinces de l'Atlantique. Le sud-est du Nouveau-Brunswick et presque toute l'Île-du-Prince-Édouard devraient recevoir de 15 à 20 cm de neige à compter de vendredi après-midi, selon Environnement Canada. Jusqu'à 40 cm sont prévus sur le comté de King à l'Île-du-Prince-Édouard

Les régions le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse pourraient tout d'abord recevoir jusqu'à 20 mm de pluie. Environnement Canada prévoit ensuite de 15 à 20 cm de neige sur le centre de la province, et jusqu'à 40 cm de neige sur le Cap-Breton avec des vents violents et de la poudrerie.

À Halifax, les mauvaises conditions routières ont entrainé plusieurs accidents de la route. Une douzaine de vols ont été annulés ou retardés.

Le service policier régional du Cap-Breton recommande aux gens de ne pas conduire durant la tempête.

Des conditions de blizzard sont prévues par endroits à Terre-Neuve. Environnement Canada prévoit de 20 à 25 cm de neige d'ici la mi-journée samedi sur le sud-ouest et le centre de l'île. Certaines régions du nord-ouest devraient recevoir plus de 30 cm d'ici samedi. Les conditions routières pourraient être extrêmement dangereuses, prévoient les météorologues.

Dans la Péninsule d'Avalon, près de 10 cm de neige sont prévus, puis de 15 à 25 mm de pluie verglaçante durant la nuit.

Les transporteurs Air Canada, WestJet et Porter préviennent leurs clients que leurs vols risquent d'être reportés ou annulés durant la tempête. 

Les traversiers de Marine Atlantique à North Sydney et à Port-aux-Basques qui devaient prendre la mer vendredi soir resteront au quai jusqu'à 11 h 45 samedi.

Plusieurs écoles et universités ont été fermées vendredi à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.