NOUVELLES
28/01/2016 23:08 EST | Actualisé 28/01/2017 00:12 EST

Sky: James Murdoch revient comme président quatre ans après sa démission

Le bouquet britannique de télévision Sky a annoncé vendredi la nomination comme président de James Murdoch, fils du magnat des médias Rupert Murdoch, quatre ans après sa démission de ce poste.

"Le conseil d'administration a nommé James Murdoch pour succéder à Nicholas Ferguson comme président", écrit le groupe dans un communiqué.

James Murdoch avait déjà été directeur général (2003-2007) et président (2007-2012) de Sky mais avait dû démissionner de cette dernière fonction en 2012 en plein scandale des écoutes téléphoniques au sein du News of the World, tabloïd du groupe Murdoch qui a disparu ensuite.

Dans ce contexte, la famille Murdoch avait dû renoncer à prendre le plein contrôle de Sky, alors baptisé BSkyB.

James Murdoch est actuellement directeur général de 21st Century Fox, le joyau de l'empire médiatique Murdoch, qui possède 39% de Sky.

Jeremy Darroch, le directeur général de Sky, a souligné "la profonde connaissance que possède James des médias internationaux et sa passion à soutenir le succès de Sky".

Sky est présent dans cinq pays où il offre des services de télévision payante et de connexion internet: le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.

jmi/jk/pre

SKY

21ST CENTURY FOX