NOUVELLES
29/01/2016 07:23 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Russie : les piétons moscovites invités à rester chez eux à cause du verglas

La mairie de Moscou a invité vendredi les piétons à ne sortir de chez eux qu'en cas "d'extrême nécessité", une brusque fonte des neiges ayant entraîné la multiplication des plaques de verglas dans la capitale russe.

"Nous conseillons vivement aux piétons de ne sortir de chez eux qu'en cas d'extrême nécessité à cause de la présence de grandes plaques de verglas dans les rues", a déclaré Igor Pergamenchtchik, porte-parole de l'adjoint au maire en charge du Logement, cité par les agences russes.

Ces plaques de verglas très glissantes, conséquence de la fonte des neiges et d'une pluie fine tombant sur Moscou depuis jeudi, forçaient vendredi les piétons à glisser sur les trottoirs ou à marcher sur les routes, déneigées grâce à des produits chimiques.

"Faire des tout petits pas en agitant maladroitement les bras : des milliers de Moscovites ont dû négocier avec la neige glacée sur les trottoirs aujourd'hui", s'est amusé la station de radio Echo de Moscou tandis que le site web municipal M24.ru a publié des conseils pour ne pas tomber, comme coller du polystyrène ou du papier de verre à ses semelles pour améliorer leur adhérence. "Equilibrez-vous avec vos mains et ne les mettez pas dans vos poches", a encore précisé le site internet.

La branche moscovite du ministère russe des Situations d'urgence a pour sa part conseillé aux habitants de porter "des chaussures aux semelles adhérentes" et "de ne pas se presser en marchant, par exemple pour vouloir attraper un bus".

Certains commentateurs ont critiqué les trottoirs pavés installés à grand frais ces derniers mois par le maire Sergueï Sobianine, rendus particulièrement traitres par la glace. "Dans les nouvelles zones piétonnes de Sobianine, il y a des plaques de verglas parfaites et infinies. C'est impossible d'y marcher, les gens tombent sans arrêt", s'est indigné sur Facebook un militant pour la préservation de l'architecture moscovite, Evguéni Sossedov.

Les températures actuelles de Moscou, mêlant gel, pluie et vent, doivent durer encore une semaine selon les prévisions météorologiques.

am/tbm/nm/mct