BIEN-ÊTRE
29/01/2016 10:53 EST | Actualisé 29/01/2016 10:53 EST

Règlement dans l'affaire des baumes EOS qui causaient allergies et irritations

La marque de baumes à lèvres EOS s’est retrouvée dans l’eau chaude plus tôt ce mois-ci pour des baumes qui causeraient des réactions allergiques.

La consommatrice Rachael Cronin avait commencé un recours collectif contre la marque, soutenant que l’utilisation du baume causait « des irritations importantes, des saignements, des plaies, de la sécheresse et une perte de pigmentation » sur les lèvres.

Après que la poursuite ait été enclenchée, EOS a sorti une réponse officielle soutenant qu’ils croyaient « fermement que la poursuite était sans fondement ».

Aujourd’hui, la compagnie soutient que la poursuite a été résolue.

EOS a rendu disponible ce communiqué, partagé avec nos collègues du HuffPost Canada Style.

« Nous sommes heureux d’annoncer que le recours collectif contre EOS plus tôt ce mois-ci a été résolu. Nos produits sont sécuritaires – et ce règlement le confirme. Nos baumes à lèvres hypo allergènes, testés par des dermatologues et faits avec des ingrédients de la plus grande qualité excèdent tous les standards de sécurité et de qualité mis en place par l’industrie et sont validés par des tests rigoureux conduits par des laboratoires indépendants. Nous aimons nos clients et le fait qu’ils aiment le produit est notre priorité. Nous les remercions pour leur support continu. »

Mark Geragos, l’avocat qui a logé la poursuite a poursuivi avec le communiqué suivant, partagé par EOS avec nos collègues du HuffPost Canada Style:

« Je suis très heureux que nous ayons pu résoudre le problème avec les baumes à lèvres EOS aussi rapidement et de façon aussi amicale. Ceci est un testament du fait qu’EOS est à l’écoute des doléances de ses consommateurs. EOS a démontré avec des données que ses baumes à lèvres étaient hypo allergènes, et a rendu disponible des mécanismes pour que les situations particulières soient réglées. EOS fait de bons produits et la compagnie fait la bonne chose en ajoutant plus d’information à propos de leurs baumes sur l’emballage du produit, pour que les consommateurs puissent faire des choix éclairés. Nous ferons les démarches nécessaires pour clore ce cas. »

EOS soutient que les ingrédients des produits ne seront pas modifiés et ce n’est pour l’instant pas clair comment la compagnie planifie ajouter « plus d’information » sur son emballage.

En dépit du règlement, il semble que les consommateurs aient toujours des problèmes avec le produit, exprimant leurs inquiétudes sur la page Facebook d’EOS. Par contre, les réactions semblent être causées par des allergies au produit.

Comme le note Fashionista, les « saveurs naturelles » des baumes à lèvres sont « bien connues » pour causer des réactions allergiques, bien que « ce soit rare, c’est une possibilité que les baumes EOS causent des réactions » - ce qui est vrai pour la plupart des produits de beauté.

Morale de cette histoire: si vous avez une réaction, arrêtez d’utiliser le produit et allez rapidement chez votre dermatologue.

Galerie photo Soins pour les lèvres gercées Voyez les images