NOUVELLES
28/01/2016 23:27 EST | Actualisé 28/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 29 janvier

A LA UNE

GENEVE/DAMAS - Des pourparlers de paix intersyriens s'ouvrent à Genève sous de mauvais auspices, les principaux groupes d'opposition étant absents.

BRUXELLES - Les négociations sur le "Brexit" s'accélèrent: le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker reçoit le Premier ministre britannique David Cameron.

BERLIN - L'Allemagne prend des mesures pour pouvoir freiner l'afflux de migrants à l'approche de rendez-vous électoraux risqués pour Angela Merkel.

SYRIE/DIPLOMATIE

================

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

GENEVE

L'ONU lance vendredi à Genève des pourparlers pour tenter de mettre un terme à la tragédie syrienne, dans un contexte quelque peu ubuesque, puisque les principaux groupes de l'opposition refusent pour l'heure d'y participer.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB/UE

=====

UE-GB-référendum-économie-immigration-gouvernement

BRUXELLES

Les négociations pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne entrent dans le dur vendredi, avec une visite de David Cameron à Bruxelles avant que les Européens ne mettent leurs propositions sur la table.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

ALLEMAGNE/MIGRANTS

==================

Allemagne-UE-migrations

BERLIN

Limitation du regroupement familial pour certains réfugiés, Maroc, Algérie et Tunisie classés pays sûrs: le chancelière allemande se prépare à freiner l'afflux de migrants attendu au printemps et se donne de l'air avant des rendez-vous électoraux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUE

=======

Mexique-disparition-crime

TIERRA BLANCA (Mexique)

Cela fait plus de 15 jours que les parents de cinq jeunes mexicains disparus vivent dans les locaux des autorités judiciaires locales, avec matelas, four micro-ondes et télévision, pour tenter de faire pression sur elles, dans une affaire devenue le symbole des enlèvements par les autorités mexicaines.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-élections-politique-histoire

WASHINGTON

Petit Etat rural à l'importance démesurée dans le calendrier électoral américain, l'Iowa peut être, pour les candidats à la Maison Blanche, une terre de cruelles désillusions. Ou d'instants de gloire chargés de promesses.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Burundi-arrestations-médias-troubles

NAIROBI

Dix-sept personnes dont deux journalistes étrangers, un Français et un Britannique, ont été arrêtées lors d'une opération de police contre des "criminels armés" à Bujumbura, la capitale du Burundi, plongé une grave crise depuis fin avril.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 09H00 GMT

Rwanda-Burundi-réfugiés-troubles-élections

KIGALI

Chez les 25.000 Burundais réfugiés à Kigali pour fuir la crise dans leur pays, l'espoir initial de rentrer dans un avenir proche semble envolé et tous s'attendent désormais à ce que la crise s'éternise.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H30 GMT =(VIDEO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE)=

Nigeria-économie-inflation-devise

LAGOS

"Les loyers sont plus chers, la nourriture est plus chère. Tout a augmenté, sauf les salaires du personnel", se plaint Onele Vincent, employé gréviste d'un grand hotel de Lagos, alors que l'économie nigériane souffre de la chute des prix du pétrole.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H30 GMT

ASIE

====

Birmanie-politique

NAYPYIDAW

Le dernier Parlement dominé par les héritiers de la junte en Birmanie s'est réuni une dernière fois vendredi, dans une bonne humeur et une volonté affichée de céder la place lundi aux troupes de l'opposante Aung San Suu Kyi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-CoréeNord-défense-armes-nucléaire-diplomatie

WASHINGTON

Trois semaines après son quatrième essai nucléaire, la Corée du Nord pourrait être en train de préparer un nouveau test de missile balistique, un nouveau pas vers son objectif de se doter de missiles nucléaires.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

HongKong-patrimoine-social-immobilier

HONG KONG

Le coeur lourd, les derniers habitants quittent ce qui reste de leur ancien village fortifié du XIVème siècle, au coeur de Hong Kong. Il va être rasé pour faire place à un ensemble immobilier, nouveau coup porté à l'héritage culturel de l'ex-colonie britannique.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

VIRUS ZIKA

==========

santé-épidémie-Zika-USA

WASHINGTON

La production d'un vaccin contre le virus Zika pourrait prendre des années, a estimé un haut responsable sanitaire américain alors que des craintes de voir cette infection, transmise par des moustiques et soupçonnée de provoquer des malformations congénitales, se propage rapidement.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

SANTE

=====

santé-allaitement-bébé-enfants-femmes-maladie-pharmacie

PARIS

Un allaitement prolongé pourrait sauver la vie de plus de 800.000 bébés chaque année tout en faisant économiser des milliards de dollars aux systèmes de santé à l'échelle planétaire grâce à son rôle de protection contre certaines maladies infantiles, selon une série d'études publiées vendredi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

BANQUE/TAUX

===========

banque-centrale-économie-inflation

TOKYO

La Banque du Japon (BoJ) a surpris en annonçant vendredi l'instauration de taux d'intérêt négatifs pour tenter de relancer une inflation et une économie vacillantes, une mesure exceptionnelle justifiée par les turbulences actuelles sur les marchés.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv