NOUVELLES
29/01/2016 07:35 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 29 janvier (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

GENEVE/DAMAS - Des pourparlers de paix intersyriens s'ouvrent à Genève sous de mauvais auspices, les principaux groupes d'opposition étant absents.

BERLIN - L'Allemagne prend des mesures pour pouvoir freiner l'afflux de migrants à l'approche de rendez-vous électoraux risqués pour Angela Merkel.

BRUXELLES - Les négociations sur le "Brexit" s'accélèrent: le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a reçu le Premier ministre britannique David Cameron, qui fait monter les enchères.

SYRIE/DIPLOMATIE

================

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

GENEVE

Des représentants du régime de Damas sont arrivés vendredi à Genève pour des discussions visant à mettre un terme à la tragédie syrienne, mais le processus, parrainé par l'ONU, est fragilisé par l'absence des principaux groupes d'opposition, qui réclament des gestes humanitaires avant de rallier la Suisse.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+LIVE VIDEO)=

Syrie-conflit-diplomatie-ONU-doc

GENEVE

Une série d'initiatives prises depuis mars 2011 pour trouver une issue au conflit en Syrie ont jusqu'à maintenant échoué, avec le sort réservé au président Bachar al-Assad comme principale pierre d'achoppement.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

ALLEMAGNE/MIGRANTS

==================

Allemagne-UE-migrations

BERLIN

Limitation du regroupement familial pour certains réfugiés, Maroc, Algérie et Tunisie classés pays sûrs: le chancelière allemande se prépare à freiner l'afflux de migrants attendu au printemps et se donne de l'air avant des rendez-vous électoraux.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-réfugiés

PARIS

Durcissement en Allemagne, annonces d'expulsions en Suède et en Finlande, confiscation des effets de valeur des migrants au Danemark..., les mesures restrictives et dissuasives contre les réfugiés se sont multipliés en Europe depuis le début de l'année.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

GB/UE

=====

UE-GB-référendum-économie-immigration-gouvernement

BRUXELLES

David Cameron, reçu vendredi à Bruxelles, a fait monter les enchères dans les négociations pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, quelques jours avant que les Européens ne mettent leurs propositions sur la table.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-UE-politique-droite

MILAN (Italie)

L'extrème droite s'est rassemblée jeudi et vendredi à Milan pour dénoncer l'Union européenne, un "monstre" accusé de tous les maux du continent, et compte sur les mouvements nationaux europhobes, qui montent en puissance sur fond de crise migratoire, pour l'achever

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-viols-ONU-mineurs-DroitsHomme-enquête

GENEVE

Le Haut-commissariat des droits de l'homme de l'ONU a dénoncé vendredi à Genève un nouveau scandale d'abus sexuels présumés sur des enfants commis par des soldats étrangers, notamment géorgiens, en mission en Centrafrique, se disant "très alarmé" par ces allégations.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Burundi-arrestations-médias-troubles

NAIROBI

Deux journalistes, le Français Jean-Philippe Rémy et le Britannique Phil Moore, ont été libérés vendredi sans inculpation, 24 heures après leur arrestation au Burundi "en compagnie de criminels armés", terme désignant pour les autorités les insurgés ayant pris les armes contre le président Pierre Nkurunziza.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Canada-USA-Mexique-diplomatie-secutité

QUEBEC

Les chefs de la diplomatie nord-américaine ont abordé vendredi à Québec (Est) les enjeux de sécurité avec le nouveau rôle canadien au sein de la coalition contre le groupe Etat islamique mais aussi les enjeux commerciaux et environnementaux.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

USA-élections-politique-minorités-société

WEST LIBERTY

Dolores Rios est résidente mexicaine permanente aux Etats-Unis et n'a pas encore le droit de vote. Mais dans sa communauté, même chez les citoyens, on ne va guère aux urnes les jours d'élections. Pas le temps de penser à Donald Trump.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

VIRUS ZIKA

==========

Brésil-santé-virus-épidémie-Zika-gouvernement

SALVADOR (Brésil)

Des scientifiques affirment que le "grand péché" du Brésil a été de ne pas combattre à temps le moustique vecteur du Zika pour éviter la propagation du virus, même si la présidente Dilma Rousseff se déclare confiante de "gagner la guerre" contre la maladie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PRESSE

======

USA-Canada-presse-internet

NEW YORK

Victime de l'érosion continue de ses ventes, le journal papier est condamné aux Etats-Unis estiment la plupart des experts, sauf s'il renonce à une publication quotidienne.

(PAPIER D'ANGLE) 650 most DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv