NOUVELLES
29/01/2016 01:42 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 29 janvier (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

GENEVE/DAMAS - Des pourparlers de paix intersyriens s'ouvrent à Genève sous de mauvais auspices, les principaux groupes d'opposition étant absents.

BRUXELLES - Les négociations sur le "Brexit" s'accélèrent: le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker reçoit le Premier ministre britannique David Cameron.

BERLIN - L'Allemagne prend des mesures pour pouvoir freiner l'afflux de migrants à l'approche de rendez-vous électoraux risqués pour Angela Merkel.

BUJUMBURA - Mobilisation autour d'un journaliste français et d'un photographe britannique arrêtés au Burundi, un pays qui s'enfonce dans la violence.

SYRIE/DIPLOMATIE

================

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

GENEVE

L'ONU lance vendredi à Genève des pourparlers pour tenter de mettre un terme à la tragédie syrienne, dans un contexte quelque peu ubuesque, puisque les principaux groupes de l'opposition refusent pour l'heure d'y participer.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB/UE

=====

UE-GB-référendum-économie-immigration-gouvernement

BRUXELLES

Les négociations pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne entrent dans le dur vendredi, avec une visite de David Cameron à Bruxelles avant que les Européens ne mettent leurs propositions sur la table.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

ALLEMAGNE/MIGRANTS

==================

Allemagne-UE-migrations

BERLIN

Limitation du regroupement familial pour certains réfugiés, Maroc, Algérie et Tunisie classés pays sûrs: le chancelière allemande se prépare à freiner l'afflux de migrants attendu au printemps et se donne de l'air avant des rendez-vous électoraux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

BURUNDI/JOURNALISTES

====================

Burundi-arrestations-médias-troubles

NAIROBI

Deux journalistes étrangers, le Français Jean-Philippe Rémy et le Britannique Phil Moore, ont été arrêtés jeudi à Bujumbura "en compagnie de" 15 personnes qualifiées de "criminels armés", ont annoncé les autorités burundaises.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Rwanda-Burundi-réfugiés-troubles-élections

KIGALI

Chez les 25.000 Burundais réfugiés à Kigali pour fuir la crise dans leur pays, l'espoir initial de rentrer dans un avenir proche semble envolé et tous s'attendent désormais à ce que la crise s'éternise.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-UE-politique-droite

MILAN (Italie)

L'extrème-droite s'est rassemblée jeudi et vendredi à Milan pour dénoncer l'Union européenne, un "monstre" accusé de tous les maux du continent, et compte sur les mouvements nationaux europhobes, qui montent en puissance sur fond de crise migratoire, pour l'achever

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-viols-ONU-mineurs-DroitsHomme-enquête

GENEVE

Un nouveau scandale d'abus sexuels présumés sur des enfants en Centrafrique, commis par des soldats étrangers, notamment géorgiens, a été dénoncé vendredi à Genève par le Haut-commissariat des droits de l'homme de l'ONU, qui s'est déclaré "très alarmé" par ces nouvelles allégations.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

VIRUS ZIKA

==========

santé-épidémie-Zika-USA

WASHINGTON

La production d'un vaccin contre le virus Zika pourrait prendre des années, a estimé un haut responsable sanitaire américain alors que des craintes de voir cette infection, transmise par des moustiques et soupçonnée de provoquer des malformations congénitales, se propage rapidement.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

BANQUE/MARCHES

==============

Japon-banque-économie

TOKYO

La Banque du Japon (BoJ) a surpris en annonçant vendredi l'instauration de taux d'intérêt négatifs, un nouvel outil à sa palette destiné à dynamiser une économie malmenée par les turbulences actuelles sur les marchés.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Chine-banque-changes

PEKIN

Comment enrayer les fuites massives de capitaux hors de Chine et stabiliser le yuan, sans restreindre le crédit? La banque centrale chinoise, critiquée pour sa communication déficiente, peine à résoudre l'épineuse équation et Pékin pourrait renforcer ses contrôles pour stopper l'hémorragie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv