NOUVELLES
29/01/2016 10:32 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Précédents records de survie sous terre après un accident de mine

Après le sauvetage de quatre mineurs bloqués depuis 36 jours au fond d'une mine de gypse de la province de Shandong, dans l'est de la Chine, voici un rappel des principaux cas de survie sous terre à la suite d'accidents de mine.

- 69 jours -

- 2010: Trente-trois mineurs restent bloqués à plus de 600 mètres sous terre dans une mine d'or et de cuivre de San José (nord du Chili), après un éboulement le 5 août. Ils sont découverts miraculeusement en vie au bout de 17 jours de recherches, ayant jusque là survécu avec de l'eau et quelques boîtes de conserves.

Les mineurs sont ramenés sains et saufs à l'air libre le 13 octobre, au terme d'une opération spectaculaire impliquant le percement de puits de secours et l'extraction des hommes un à un à bord d'une étroite nacelle.

- 41 jours -

- 2015: Cinq mineurs sont retrouvés vivants le 15 novembre après être restés coincés à 100 m sous terre suite à l'effondrement le 5 octobre d'un puits dans une mine près de la ville de Shinyanga, dans le nord-ouest de la Tanzanie.

Un sixième mineur était décédé une quinzaine de jours avant le sauvetage de ses collègues.

- 36 jours -

- 2016: Le 29 janvier, quatre mineurs de fond sont secourus après avoir été bloqués à plus de 200 mètres sous terre à la suite d'un effondrement le 25 décembre d'une mine de gypse de la province de Shandong, dans l'est de la Chine. Les premiers signes de vie n'avaient été détectés que cinq jours plus tard.

- 25 jours -

- 2009: Trois mineurs chinois sont secourus le 13 juillet après avoir passé 25 jours sous terre dans une mine inondée de la province du Guizhou (sud). Alors que 13 de leurs compagnons sont morts, ils disent avoir survécu dans une cavité, en buvant l'eau qui suintait de la roche et en mâchant des morceaux de charbon.

- 17 jours -

- 2012: Un mineur, piégé au fond d'une mine de charbon à la suite d'une inondation dans le nord-est de la Chine, est retrouvé vivant le 19 mai. Treize autres mineurs ont péri dans la catastrophe.

- 14 jours -

- 2006: Deux mineurs sortent vivants le 9 mai d'une mine d'or à Beaconsfield, sur l'île australienne de Tasmanie, après avoir passé deux semaines à près d'un kilomètre de profondeur. Au moment de l'éboulement, ils se trouvaient dans une cage métallique qui les protégeait des roches. Après avoir bu l'eau de ruissellement sur les parois de la mine pendant cinq jours, un tuyau avait été percé pour leur faire parvenir eau et nourriture.

Par ailleurs, en 1963, un sauvetage considéré à l'époque comme "miraculeux" est intervenu en Allemagne. Le 24 octobre, onze mineurs restent piégés après une coulée de boue dans une mine de fer de Lengede près de Hanovre (Basse-Saxe). Bien que considérés comme pratiquement sans espoir, les travaux de forage continuent pendant deux semaines. Le 7 novembre, les mineurs remontent à bord d'une nacelle à l'air libre, où ils sont accueillis par le chancelier Ludwig Erhard et des centaines de journalistes.

fm/acm/cel