NOUVELLES
29/01/2016 10:41 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Pascal Laberge a fait écarquiller bien des yeux au match des espoirs de la LCH

VANCOUVER — Pascal Laberge a fait tourner des têtes jeudi soir.

Le hockeyeur de 17 ans de Châteauguay a marqué deux fois avant de se faire complice du but vainqueur dans le gain de 3-2 d'Équipe Orr contre Équipe Cherry dans le match des espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Le match, auquel 40 des plus beaux espoirs du hockey canadien ont participé, a attiré son lot de dépisteurs et de directeurs généraux de la LNH.

Le centre des Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) compte 14 buts et 39 points en 36 matchs cette saison, malgré deux fractures de la main.

«Je suis certain que cette performance va m'aider, parce que j'ai souvent été blessé, a-t-il dit. J'espère que ça va avoir attiré l'attention.»

Laberge occupait le 31e rang du classement des espoirs nord-américains de la Centrale de dépistage de la LNH en vue du repêchage de juin prochain, émis à la mi-saison. Mais il a fait preuve d'une dégaine rapide et d'une excellente vision au cours de ce match disputé au Pacific Coliseum.

«Je me sens plutôt bien. Ça a été un moment incroyable pour moi.»

Pierre-Luc Dubois a de son côté contribué avec un but et deux aides, tandis que le gardien Dylan Wells, venu remplacer Carter Hart à mi-chemin de la deuxième, a mérité la victoire. Il a stoppé 19 lancers, tandis que son coéquipier a effectué 15 arrêts.

Ty Ronning et Logan Brown ont répliqué pour Équipe Cherry. Jordan Kyrou a obtenu deux mentions d'assistances.

Zach Sawchenko a subi la défaite en accordant 10 buts sur trois lancers. Il était venu en relève à Evan Fitzpatrick, auteur de 17 arrêts.

Seulement 11 secondes après que Brown eut créé l'égalité 2-2 à 8:35 de la troisième, Dubois — septième espoir selon le classement de la LNH — a subtilisé la rondelle à l'adversaire avant d'y aller avec un superbe une-deux avec Laberge pour redonner l'avance à Équipe Orr.

«Il y a plusieurs dépisteurs ici, plusieurs gens qui sont venus voir ce match, a déclaré Dubois, attaquant des Screaming Eagles du Cap-Breton. Mon objectif principal était de disputer un bon match.»

Laberge avait auparavant donné une priorité de 2-1 aux siens à 9:40 de la troisième, un but inscrit en avantage numérique. Il avait permis à Équipe Orr de faire 1-1 en fin de deuxième.

Ronning, fils de l'ex-joueur de la LNH Cliff Ronning, n'avait été ajouté à la formation que cette semaine en raison de la blessure subie par son coéquipier des Giants de Vancouver Tylen Benson. C'est lui, 82e espoir de la LNH, qui a ouvert la marque en fin de première pour Équipe Cherry.

«Je pense que ce sont les plus forts applaudissements de ma carrière, a dit Ronning. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais. Qu'elle expérience ça a été. Ça me donne confiance, me fait voir que j'ai ma place parmi les meilleurs espoirs.»