NOUVELLES
29/01/2016 17:17 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Les Saguenéens réussissent enfin à battre les Cataractes en l'emportant 6-2

SHAWINIGAN, Qc — Les Saguenéens de Chicoutimi ont finalement réussi à battre les Cataractes de Shawinigan. Et ce fut sans équivoque.

Nicolas Roy a récolté un but et quatre mentions d'assistance pour permettre aux Saguenéens de signer une première victoire en 11 matchs face aux Cataractes en l'emportant 6-2, vendredi, devant 3596 spectateurs au Centre Gervais Auto.

Zachary Lavigne, Jake Smith, Taylor Cooper, Dmitry Zhukenov et Frédéric Allard ont tous réussi à trouver le fond du filet pour les Saguenéens, qui n'avaient pas connu la victoire à leurs trois dernières rencontres. Trois de ces buts ont été marqués en avantage numérique. Allard a ajouté deux aides et Zhukenov, une aide.

Seuls Jonathan Deschamps et Cavan Fitzgerald, avec l'avantage d'un homme, sont parvenus à toucher la cible du côté des Cataractes, qui ont vu leur séquence de quatre gains prendre fin. Il s'agissait pour les Cataractes d'un premier match à domicile depuis le 8 janvier. La troupe de Martin Bernard était privée des services du défenseur Samuel Girard, qui a participé au Match des espoirs, jeudi.

Julio Billia a été passablement occupé devant la cage des Saguenéens et a bloqué 22 lancers. Il a parfois reçu l'aide de ses poteaux et a bloqué deux tirs du cercle de mise au jeu lorsqu'il s'est aventuré loin de son filet au deuxième engagement.

De l'autre côté, Philippe Cadorette a connu son pire match depuis son arrivée avec les Cataractes, cédant six fois sur 30 tirs. Il n'a pas réellement été aidé par sa défensive, qui a laissé les Saguenéens manoeuvrer à leur guise autour de son filet.

Plusieurs escarmouches ont éclaté au cours de la rencontre alors que la frustration se faisait sentir du côté des locaux. En fin de troisième période, Mathieu Olivier a été puni pour avoir dardé Frédéric Allard tandis que Danny Moynihan a tenté de s'en prendre à Timothé Simard, qui n'a pas voulu jeter les gants.

Ailleurs dans la LHJMQ

Les Foreurs de Val-d'Or ont accentué leur avance en tête du classement général en pulvérisant le Drakkar de Baie-Comeau 11-2.

François Beauchemin a amassé deux buts et quatre aides, Nicolas Aubé-Kubel a enregistré deux buts et trois aides et Nathan Tremblay a réussi un tour du chapeau pour les Foreurs, qui ont maintenant trois points d'avance sur les Huskies de Rouyn-Noranda avec deux matchs de moins à disputer.

Les Sea Dogs de Saint-jean ont augmenté à 13 leur séquence de matchs sans défaite (11-0-2) en battant l'Océanic de Rimouski 5-3. Spencer Smallman a inscrit deux buts tandis que Mathieu Joseph et Matt Murphy ont ajouté un but et une aide chacun.

Yakov Trenin et Tristen Elie ont touché la cible, Mark Grametbauer a effectué 26 arrêts contre son ancienne équipe et les Olympiques de Gatineau ont signé la 1500e victoire de leur histoie en battant l'Armada de Blainville-Boisbriand 2-1.

Anthony Girard a marqué le but qui s'est avéré être celui de la victoire dans un filet désert en fin de troisième période et les Remparts de Québec ont eu le dessus 3-2 sur le Phoenix de Sherbrooke. Girard a inscrit le but d'assurance avant de voir Nicolas Poulin réduire l'écart à un seul but avec moins de deux minutes à faire.

Samuel Blais a marqué deux buts et Daniel Sprong a récolté trois aides pour permettre aux Islanders de Charlottetown de l'emporter 4-2 face aux Screaming Eagles du Cap-Breton. Dans la victoire, Mason McDonald a repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui.

Vladimir Kuznetsov a récolté un but et une aide et Antoine Morand a enregistré trois mentions d'assistance pour mener le Titan d'Acadie-Bathurst à une victoire de 4-1 contre les Mooseheads de Halifax.