NOUVELLES
28/01/2016 19:05 EST | Actualisé 28/01/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 JANVIER

Voici le Monde en bref du vendredi 29 janvier à 04h00 GMT:

GENEVE - L'ONU a affirmé jeudi que les pourparlers de paix sur la Syrie débuteraient vendredi à Genève comme prévu, malgré l'incertitude sur la participation de l'opposition syrienne.

GENEVE - L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a lancé jeudi un vibrant appel pour que les négociations prévues à Genève aboutissent. "Vous avez vu suffisamment de conférences. Celle-ci ne peut pas échouer", a déclaré l'émissaire dans un message vidéo adressé au peuple syrien.

DUBAI - L'opposition syrienne réunie à Ryad ne participera pas aux négociations indirectes avec le pouvoir de Damas, censées débuter vendredi à Genève sous l'égide de l'ONU, tant que ses "demandes humanitaires" n'auront pas été satisfaites, a déclaré jeudi un haut responsable de l'opposition.

L'opposition veut des mesures pour un arrêt des bombardements des zones civiles et un accès humanitaire aux localités assiégées, a déclaré ce responsable, Riad Hijab, sur la chaîne de télévision Al-Arabiya.

WASHINGTON - Les demandes des groupes rebelles qui réclament une aide internationale pour les zones assiégées en Syrie sont "légitimes" mais ne doivent pas les écarter de la table des négociations de Genève, a déclaré jeudi le département d'Etat américain.

MOSCOU - Le ministre syrien de la Défense Fahed Jassem al-Freij a rencontré jeudi à Moscou son homologue russe Sergueï Choïgou pour discuter du développement des relations militaires entre les deux pays.

Ils ont notamment discuté du bilan de l'intervention militaire menée depuis quatre mois en Syrie par l'armée russe à la demande du président Bachar al-Assad, a indiqué le ministère russe de la Défense.

MOSCOU - La Russie propose d'organiser des discussions internationales sur le règlement de la crise syrienne avec des responsables occidentaux, arabes et iraniens le 11 février à Munich, en Allemagne, a déclaré jeudi un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

HELSINKI - La Finlande entend expulser 20.000 migrants arrivés en 2015 et dont la demande d'asile a été ou sera rejetée, a déclaré jeudi le ministère finlandais de l'Intérieur. La Suède a annoncé mercredi son intention d'expulser jusqu'à 80.000 demandeurs d'asile déboutés.

BERLIN - L'Allemagne, qui veut limiter l'afflux de réfugiés sur son sol, va durcir ses conditions du regroupement familial, en suspendant notamment pendant deux ans la possibilité pour certains migrants de faire venir leur famille, a indiqué jeudi le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel.

ATHENES - Vingt-quatre migrants dont dix enfants sont morts noyés lors d'un nouveau naufrage jeudi au large de l'île grecque de Samos, en mer Egée, tandis que onze sont portés disparus, selon les garde-côtes.

ADEN (Yémen) - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat suicide à la voiture piégée qui a fait 8 morts et 17 blessés jeudi à un poste de contrôle près du palais présidentiel à Aden, deuxième ville du Yémen.

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi une réunion d'urgence le 1er février sur l'épidémie de Zika, soupçonnée de provoquer de graves malformations congénitales, alors que le virus se propage "de manière explosive" sur le continent américain, avec 3 à 4 millions de cas attendus cette année.

LA HAYE - L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré jeudi plaider non coupable à l'ouverture de son procès devant la Cour pénale internationale à La Haye, cinq ans après les violences postélectorales qui ont fait plus de 3.000 morts en Côte d'Ivoire en 2010.

BRUXELLES - La Commission européenne a déclaré jeudi la guerre à l'optimisation fiscale des multinationales. "Les jours sont comptés pour les entreprises qui réduisent abusivement leurs impôts sur le dos des autres", a prévenu le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, en présentant son plan.

MILAN (Italie) - Après avoir conclu un accord avec Londres, Google est désormais dans le collimateur du fisc italien: Rome, qui a déjà réussi à faire plier Apple, réclame au géant de l'internet américain plus de 200 millions d'euros d'arriérés d'impôts.

PARIS - L'Iran et la France ont proclamé jeudi "une relation nouvelle" lors d'une visite officielle à Paris du président iranien Hassan Rohani dominée par des accords économiques portant sur des milliards d'euros et par des échanges diplomatiques sur la Syrie.

NEW YORK - Paul Kantner, cofondateur du groupe de musique Jefferson Airplane, grand nom de l'ère du rock psychédélique des années 1960, est décédé jeudi à l'âge de 74 ans, a annoncé le journal San Francisco Chronicle.

NEW YORK - Pour la première fois en 56 ans d'existence, la poupée Barbie va voir ses formes évoluer et sera désormais disponible en version "ronde", "petite" ou "grande", une révolution chez son fabriquant Mattel, qui tente d'enrayer la chute de ses ventes.

L'événement constitue une telle rupture dans la représentation du corps de la femme que le magazine américain Time en a fait la une de son numéro de jeudi.

burs-plh/jr