Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Événements festifs : Le maire Labeaume veut assouplir les règles

Labeaume veut assouplir les règles pour les événements festifs
ICI Radio-Canada

Le maire de Québec, Régis Labeaume, entend faire modifier les règlements municipaux pour permettre aux grands rassemblements festifs comme la fête nationale ou le Carnaval de s’étirer plus tard dans la nuit.

En marge des festivités d’ouverture du 62e Carnaval d’hiver jeudi soir, le maire Labeaume a affirmé qu’il avait rencontré ses équipes et donné des directives en ce sens.

« On va élargir un peu, on va relaxer un peu nos règlements pour permettre aux gens de festoyer un peu plus tard. On avance là-dedans parce que moi, mon sentiment, c’est qu’on doit laisser plus de marge de manœuvre aux événements. »

Le règlement municipal actuel prévoit la fin des festivités à 23 h le soir.

Le maire assouplit aussi sa position pour la consommation d’alcool durant les grands événements. « Je ne dis pas qu’on va avoir de l’alcool dans les rues, je veux que les événements, on leur permette de terminer plus tard, de pouvoir servir de l’alcool plus tard. Québec, il faut que ça reste festif! »

Le maire rappelle que les règlements ont été resserrés il y a cinq ans dans le cadre de la fête nationale « dont on avait perdu le contrôle ». Sécurité renforcée et interdiction d’alcool dans les rues font partie des mesures mises en place en 2011 afin d’éviter les débordements.

Devant le succès de l’opération qui visait à rendre les festivités plus familiales, Régis Labeaume estime qu’il est temps de « relaxer les règles ».

Réactions positives des commerçants

James Monti copropriétaire du bistro L’Atelier sur la Grande Allée est favorable à l’assouplissement des règles. Il estime qu’il est temps de redonner un peu d’ambiance aux festivités comme le Carnaval.

« Un Carnaval, c’est vraiment quelque chose de festif, quelque chose qu’on sent [...] par exemple, à Rio, il y a des danseurs de samba, la fête est dans la rue et c’est possiblement ce qui nous manque à Québec. Donc, le fait d’insister sur ce point, c’est très important. »

Mathieu Séguin, gérant d’un café sur la Grande Allée est du même avis. « Je pense que ce que ça pourrait faire, c’est donner un meilleur équilibre aux choses, donner l’opportunité de redonner l’ampleur aux festivités et redonner de l’action sur Grande Allée. »

James Monti estime par ailleurs que les comportements ont changé et que la population peut faire preuve d’une consommation d’alcool responsable sans que des mesures trop contraignantes soient imposées.

Metallica au Colisée de Québec - 14 septembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.