NOUVELLES
29/01/2016 09:09 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Espagne/Barça-Atletico: une équipe qui "défend bien" face à la "meilleure du monde"

Le choc entre le FC Barcelone et l'Atletico Madrid samedi en Liga oppose la "meilleure équipe du monde" à un onze qui "défend bien", ont estimé respectivement l'entraîneur madrilène Diego Simeone et son homologue barcelonais Luis Enrique en conférences de presse.

Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous cette affiche ?

Luis Enrique: "Nous avons l'enthousiasme d'affronter un adversaire direct dans une confrontation importante pour le Championnat, parce que la différence de but particulière commence à entrer en ligne de compte. (...) C'est très serré en tête de classement et je crois que cela va continuer. Indépendamment du résultat (samedi), la Liga est encore longue. On voit que les forces s'équilibrent, que n'importe quelle équipe peut te compliquer la vie. Il reste du pain sur la planche et ce match ne sera en rien décisif."

Diego Simeone: "Notre équipe est dans une bonne situation en Liga. En Coupe, nous avons perdu logiquement parce que le Celta Vigo nous a été supérieur (0-0 et 3-2 en quarts de finale, NDLR), et en Ligue des champions, nous avons nos chances. Je vois l'équipe en bonne forme, nous gardons notre exigence et notre compétitivité avant des matches très importants et j'espère que cela se verra demain (samedi)."

Q: On peut s'attendre à une opposition de styles entre l'attaque barcelonaise et la défense madrilène. Cela peut-il jouer en votre faveur ?

L.E.: "Les statistiques indiquent que (l'Atletico) est l'équipe qui a encaissé le moins de buts en Liga (8, NDLR), c'est parce qu'elle défend bien, à sa manière caractéristique que nous connaissons bien. (...) Pour les battre, il faudra être une équipe fiable offensivement, créer beaucoup d'occasions de but, éviter de concéder des situations de contres et de coups de pied arrêtés."

D.S.: "Les trois attaquants (du Barça) sont d'un très haut niveau, cela signifie que la concentration doit être très élevée pendant 90 minutes. L'arrivée de Luis Suarez (à l'été 2014) a renforcé tout leur système et ce qui est merveilleux parmi ces trois joueurs, c'est qu'ils ne montrent pas de jalousie, ce sont des gens sains et heureux. C'est merveilleux pour tous ceux qui, comme nous, aiment le football. Le Barça est la meilleure équipe du monde."

Q: Quelle opinion avez-vous du milieu offensif turc Arda Turan, qui a quitté l'Atletico l'été dernier pour rejoindre le Barça ?

L.E.: "De par son profil footballistique, Arda est un joueur qui préfère avoir le ballon, c'est une évidence. Donc s'adapter à une équipe qui a quasiment toujours le ballon favorise en théorie ce profil de joueur. Il a l'inconvénient de n'avoir pas pu jouer (à cause de la sanction d'interdiction de recrutement infligée au club, NDLR) mais il a l'avantage de s'être entraîné avec nous pendant six mois."

D.S.: "C'est un joueur qui nous a tout donné et nous l'apprécions beaucoup. C'est un homme fidèle à notre travail et nous gardons d'immenses souvenirs de lui. Qu'il ait signé au Barça me rend heureux, cela veut dire que nous faisons du bon travail."

Propos recueillis en conférences de presse.

jed/pel