NOUVELLES
29/01/2016 06:50 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Des groupes en appellent d'un jugement qui permet la production de saumon OGM

HALIFAX — Des groupes environnementaux en appellent d'un jugement de la Cour fédérale qui a approuvé la décision d'Environnement Canada de permettre la production d'oeufs de saumons génétiquement modifiés à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le Centre d'action écologique de Halifax se bat contre la décision parce qu'elle crée selon lui trop d'incertitude au sujet des risques environnementaux liés au fait d'élever des saumons génétiquement modifiés à des fins commerciales.

Mark Butler, un responsable du groupe, affirme que les scientifiques fédéraux n'ont pas évalué l'élevage de ces saumons au Canada.

Il se dit préoccupé par la possibilité que des poissons s'enfuient de leur enclos et le risque que cela pourrait représenter pour les saumons sauvages.

Ce groupe, ainsi que l'organisme Living Oceans Society, ont fait valoir en cour que le gouvernement fédéral n'a pas suivi sa propre législation en ne menant pas une évaluation complète des risques avant de permettre à AquaBounty de produire les oeufs à l'Île-du-Prince-Édouard.

Mais le juge Russel W. Zinn a rejeté leurs prétentions et a jugé que la décision du ministre fédéral était raisonnable et respectait la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.