Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le réalisateur Jacques Rivette, figure de la Nouvelle vague, est mort

Le réalisateur Jacques Rivette, figure de la Nouvelle vague, est mort
French director Jacques Rivette poses during a photo session for his film
ASSOCIATED PRESS
French director Jacques Rivette poses during a photo session for his film

Jacques Rivette est mort. Le réalisateur français, connu notamment pour les films "La Belle Noiseuse", "Paris nous appartient" et "L'Amour fou", est décédé vendredi 29 janvier à l'âge de 87 ans, ont annoncé Le Monde et Le Figaro.

Né à Rouen en 1928, Jacques Rivette fait partie des cinéastes les plus emblématiques de la Nouvelle vague, aux côtés de Jean-Luc Godard ou Éric Rohmer, avec lequel il a fondé la Gazette du cinéma. Il fut aussi rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

En dehors de Bulle Ogier, sa muse, Jacques Rivette a fait jouer des acteurs et actrices tels qu'Anna Karina, Michel Piccoli, Jane Birkin, Sandrine Bonnaire, Guillaume Depardieu, Emmanuelle Béart ou encore Jean-Claude Brialy. Son dernier long-métrage, "36 vues du pic Saint-Loup", est sorti en 2009. Il a obtenu le Grand Prix de Cannes en 1991 pour "La Belle Noiseuse".

Sur Twitter, Fleur Pellerin a rendu hommage à "l'un des plus grands cinéastes de l'intime et de l'impatience amoureuse", estimant qu'il s'agissait d'"un jour de profonde tristesse".

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.