NOUVELLES
29/01/2016 07:55 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Coupe d'Angleterre - 16e de finale: défi accessible pour Arsenal, à peine moins pour Manchester City

Manchester City a peut-être un peu plus à craindre contre Aston Villa qu'Arsenal contre Burnley (D2), mais les deux occupants du podium de la Premier League n'auront pas d'excuse en cas de défaite dès les 16e de finale de Coupe d'Angleterre ce week-end.

Rien à voir en effet avec les confrontations plus relevées qui attendent Stoke à Crystal Palace, et surtout Liverpool face à West Ham. Le match entre Aston Villa et City opposera bien deux formations de l'élite, mais le dauphin de Premier League se rendra chez la lanterne rouge de sa division.

De leur côté les Gunners, tombés à la 3e place, reçoivent le 3e de 2e division, relégué de l'élite l'été dernier. Doubles tenants du titre, ils ne sont pas au mieux actuellement avec deux victoires seulement lors de leurs six derniers matches de championnat, et le petits "Clarets" peuvent leur permettre de se relancer. A condition toutefois d'avoir digéré la claque infligée à l'Emirates par Chelsea (0-1).

- Forces vives retrouvées -

Pour faire un pas de plus vers le premier triplé depuis Blackburn en 1886, les Londoniens d'Arsène Wenger retrouvent des forces vives même si Mertesacker est suspendu. Après Sanchez, c'est le tour de Coquelin de rejouer après deux mois d'indisponibilité. Toujours au milieu, l'Egyptien Elneny, arrivé cet hiver, pourrait aussi faire enfin ses débuts contre un club qui avait atteint les demi-finales en 1997.

Manchester City retrouve lui un adversaire qui l'avait accroché (0-0) début novembre lors de la prise de fonctions de Rémi Garde et qui va un peu mieux depuis. Mais le redressement des Villans n'est pas significatif en terme de points et de places gagnées, malgré une série de cinq matches sans défaite.

Les Citizens, privés dix semaines de Kevin de Bruyne, qui s'est blessé mercredi contre Everton en Coupe de la Ligue (3-1), ne font pas mieux et semblent même un peu avancer avec le frein à main en championnat. Manuel Pellegrini pourrait profiter de ce match pour faire souffler certains joueurs-clés et pourquoi pas remplacer devant Agüero, qui reste sur sept buts en sept matches, par le jeune Nigérian Iheanacho.

- Costa en forme, comme Agüero -

A Chelsea, Costa est quasiment dans la même forme que l'Argentin avec six de ses dix buts cette saison inscrits lors de ses six dernières sorties, mais le brésilo-espagnol devrait enchaîner contre MK Dons (2e div.) pour parfaire sa confiance et celle de Blues qui se traînent toujours au 13e rang.

Toujours invaincu après sept matches et alors qu'il vient de décrocher une victoire de prestige chez les Gunners, Guus Hiddink se verrait bien remporter la "Cup", comme en 2009 lors de son 1er intérim.

Enfin, il y a le cas de Liverpool qui s'expose de nouveau au danger, quatre jours après sa qualification laborieuse en finale de la Coupe de la Ligue où il retrouvera City le 28 février. Comme un symbole, les Reds, inconstants, irréguliers et imprévisibles, ont ainsi eu besoin d'une séance de tirs au but pour se qualifier contre Stoke après une défaite à Anfield au bout de 120 minutes (1-0).

Les jambes et la tête lourdes, le 7e de Premier League reçoit maintenant le 6e, qui lui a déjà infligé deux défaites sèches cette saison. Fin août, les Hammers ont décroché leur 1er succès à Anfield depuis 1963 (3-0) et le 1er janvier ils ont récidivé à Londres (2-0).

En face l'équipe de Jürgen Klopp peine toujours autant chez elle, avec seulement une victoire lors de ses quatre derniers matches dans son antre. C'était au "replay" du tour précédent contre Exeter (3-0), un adversaire de 4e division, et il n'y a aucune fierté à en tirer.

Tout en bas de la hiérarchie, les trois "Petits Poucets" de 4e division ont hérité de fortunes diverses. Les conditions de l'exploit semblent ainsi plus réunies pour Oxford, qui reçoit Blackburn (2e div.), que pour Carlisle ou Portsmouth, respectivement opposés à Everton ou Bournemouth.

En heures GMT:

Joué vendredi:

(19h55) Derby (D2) - Manchester United

Samedi:

(12h45) Colchester (D3) - Tottenham

(15h00) Oxford (D4) - Blackburn (D2)

Portsmouth (D4) - Bournemouth

Shrewsbury (D3) - Sheffield Wednesday (D2)

West Bromwich Albion - Peterborough (D3)

Reading (D2) - Walsall (D3)

Bury (D3) - Hull

Bolton (D2) - Leeds (D2)

Aston Villa - Manchester City

Arsenal - Burnley (D2)

Crystal Palace - Stoke

Nottingham Forest (D2) - Watford

(17h30) Liverpool - West Ham

Dimanche:

(13h30) Carlisle (D4) - Everton

(16h00) Milton Keynes Dons (D2) - Chelsea

cd/cda/rr