BIEN-ÊTRE
29/01/2016 08:50 EST | Actualisé 29/01/2016 08:50 EST

8 cafés-restos où se réchauffer à Québec (PHOTOS)

Courtoisie

Les activités hivernales ne manquent à Québec, alors que le Carnaval bat son plein jusqu’au 14 février. Mais où peut-on se réchauffer et casser la croûte avec la marmaille après une journée à l’extérieur ? Ou pour simplement faire une pause durant une balade en ville ? Voici 8 cafés et restos de Québec où l’ambiance est chaleureuse et où il fait bon d’étrenner ses bas de laine.

Batinse : Menu carnavalesque

Bonhomme Carnaval est à l’honneur ces jours-ci dans le petit établissement de la rue Saint-Jean. Misant toujours sur une atmosphère conviviale et décontractée, la « cuisine d’icitte » (comme le dit le slogan) de Batinse revisite les classiques de grand-maman. Le petit plus : le Café de Bonhomme, dans lequel on a versé du Coureur des Bois, du Triple Sec et du Caribou, réchauffera certainement les plus frileux.

1200, rue Saint-Jean, Québec, www.batinse.com

Café-Bar Artéfact : Le meilleur chocolat chaud

Où trouver le meilleur chaud à Québec ? Bien que les goûts se discutent, celui du Café-Bar Artéfact de l’Auberge Saint-Antoine semble faire l’unanimité. En collaboration avec la célèbre Maison du chocolat, le chocolat chaud de l'Auberge Saint-Antoine est devenu un incontournable pour se réchauffer après une balade dans le quartier Petit Champlain. Cet hiver, il est concocté d'un chocolat de la Tanzanie composé de 75% de cacao mélangé à du lait, de la crème et des épices. Le tout est servi avec des pâtisseries churros ! Idéale pour une famille, la chocolatière (qui permet de servir environ cinq tasses) se détaille 19 $. Aucune réservation requise, on se présente quand on a froid !

8, rue Saint Antoine, Québec, www.saint-antoine.com

Chez Boulay : Célébrer la poutine

Du 1er au 7 février, la poutine est le mets en vedette dans une centaine de restaurants de Montréal et de Québec. Parmi nos déclinaisons coups de cœur, on s’arrêtera assurément Chez Boulay, pour y déguster « La Bourbon au bouquet d’armoise ». Ses gnocchis maison frits sont recouverts d’épaule de porc et de bacon fumé, le tout enrobé d’une sauce au bourbon canadien et de fromage Mi-Carême. Réputé pour mettre en valeur les aliments du terroir et la cuisine nordique, le bistro boréal sait toujours satisfaire notre gourmandise.

1110, rue Saint-Jean, Québec, www.chezboulay.com

Érico : Chocolat décadent

Une enseigne incontournable pour déguster un chocolat chaud est évidemment Érico. Le maître chocolatier le décline en une dizaine de versions onctueuses qui sauront plaire à toutes les papilles et qui peuvent même être rehaussées, à notre guise, de crème chantilly, de miel, d’épices ou d’une pincée de piment fort. Une déclinaison sans lactose préparée avec du lait de soya est aussi offerte.

634, rue Saint-Jean, Québec, www.ericochocolatier.com

L’Atelier : Vodka et absinthe de la maison

Fraîchement rénové et agrandi, le bistro L’Atelier de la Grande-Allée nous invite à découvrir sa carte de cocktails, qui a été elle aussi bonifiée. Le petit plus : L’Atelier est le premier restaurant de la région à proposer sa propre vodka premium qui est débarquée derrière le bar en décembre. Vient de s’ajouter à l’offre de la maison une absinthe spécialement conçue pour l’établissement, distillée en France.

624, rue Grande-Allée Est, www.bistrolatelier.com

La Bûche : Cabane à sucre nouveau genre

Du Carnaval à la cabane à sucre, il n’y a qu’un pas. Et ce pas nous mènera chez La Bûche, un lieu imposé pour tous ceux et celles qui veulent renouveler les traditions. Dans cette cabane à sucre nouveau genre installée au cœur du Vieux-Québec, les mets copieux et populaires (du pâté chinois au ragoût de pattes de cochon !) se terminent sur une note sucrée, avec de la tire sur neige offerte dans la cour arrière ! On y sert également le Caribou. On enfile notre chemise à carreaux !

49, rue Saint-Louis, Québec, www.restolabuche.com

Le Cendrillon : Nouvelle buvette à succès

Les activités carnavalesques et hivernales se déroulent jusqu’à Limoilou. Après la parade en basse-ville ou une balade sur la 3e Avenue, on s’arrête entre amis à la nouvelle buvette de Québec qui fait tant jaser : Le Cendrillon. Ouverte depuis la mi-décembre, la petite sœur de La Planque invite au partage dans son décor éclectique et décontracté, avec son bar à huîtres et ses petits plats (entre 7 $ et 20 $). Unique et complémentaire dans le quartier, le nouvel établissement fait un clin d’œil au restaurant du même nom et qui fut une institution dans les années 1960 à Limoilou. Une résurrection qui sent déjà le succès !

1039, 3e Avenue, Québec, www.lecendrillonrestaurant.com

Resto pub Q-de-sac : Chalet sportif

Avec ses sculptures sur glace, sa musique traditionnelle et son animation de rue, il n’est pas étonnant que le quartier Petit Champlain soit si prisé durant les festivités carnavalesques. Et lorsque le bout du nez nous gèle, un arrêt au bistro pub Q-de-sac s’impose. Avis aux amateurs de hockey et d’ambiance festive : ce chalet sportif vous séduira avec ses saveurs typiquement québécoises. Envie de rester dehors ? Pas de problème. Un bar de glace et un feu de foyer vous attendent.

10, rue Cul-de-Sac, Québec, www.restopubqdesac.com

Galerie photo 8 cafés-restos où se réchauffer à Québec Voyez les images