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«Happy Couple», une application pour faire durer votre couple

«Happy Couple», une application pour faire durer votre couple

«Les histoires d’amour finissent mal, en général». Pour contrer ce titre fataliste des Rita Mitsouko, deux Français et deux Américaines lancent l’application «Happy couple». L’idée est d’apprendre à se découvrir en profondeur dans les débuts d'une relation ou de renouer les liens d'une histoire en cours.

Concrètement, une question - rédigée par une psychologue - est posée à l’un, une alerte est envoyée à l'autre dès que la réponse est donnée. Si elle ne plaît pas, une conversation peut commencer dans une fenêtre de clavardage.

L’idée a germé chez Julien Robert le jour où il s’est trouvé démuni face à sa nouvelle petite amie. Son collègue, Arnaud Le Mérour, raconte : «Julien travaillait sur une application ludique autour du couple. Puis, il s'est mis en couple avec une fille rencontrée sur Tinder. Il sentait que la relation pouvait aller loin et il ne voulait pas commettre les mêmes erreurs qu’avec les précédentes. Il a donc réfléchi à la meilleure manière de la connaître intimement, sans fard ni faux semblants. Ensuite, on a conçu ensemble un outil ludique pour favoriser la communication entre deux partenaires, générer des sujets de discussion et aller au-delà de ce qu’on peut projeter quand la relation est encore passionnelle.»

L'objectif est aussi de répondre au phénomène de la «hook up culture», qui promeut des rencontres faciles via Tinder et autres réseaux, et la possibilité de toujours trouver «mieux», donc de quitter au moindre problème. «Notre outil est un moyen de dire non à cette tendance et d'inscrire son couple dans la durée, de montrer qu'il est plus bénéfique d'investir sur son partenaire et de développer sa relation au mieux», explique Arnaud Le Mérour.

Étrange époque, tout de même, où les questionnements les plus intimes peuvent faire l'objet d'une application pour téléphones intelligents... Mais Arnaud Le Mérour allège le débat en précisant : «on ne substitue pas au dialogue dans les couples, on le développe. Notre but est d'utiliser les nouvelles technologies pour recréer de la discussion entre les partenaires et nourrir les sujets. Nous recréons de la matière, nous remettons du carburant dans le moteur du couple. Et puis, les participants peuvent ne pas dire la vérité. Happy couple reste ludique, positif, sans obligation et sans pression. D'ailleurs, on adapte les questions aux profils, aux expériences particulières. Que l'on soit homosexuel ou hétérosexuel, qu'on ait 16 ou 50 ans, qu'on vive sous le même toit ou non, on ne posera pas les mêmes questions.»

L'équipe d’Happy Couple, de gauche à droite, Julien Robert, le directeur général, Erin Johnson, la directrice artistique, le Dr Lonnie Barbach, psychologue et directrice du contenu, et Arnaud Le Mérour, directeur marketing.

Reste le problème de la confidentialité des données. Après le scandale du piratage du site de rencontres extra-conjugales Ashley Madison, la sécurité des informations est un enjeu majeur.

«Nous sommes conscients de cette responsabilité, répond Arnaud Le Mérour, aussi les données sont cryptées, protégées, personne n'y a accès. «En revanche, si elles sont anonymisées, les données font aussi l'objet de statistiques. «Nous aimerions créer "un observatoire mondial en temps réel de la relation de couple, précise le directeur marketing. Nous avons pris contact avec des chercheurs et commencé à analyser les premiers résultats. Nous avons fait des petites infographies sur les différences hommes-femmes, mais on n'a fait qu'effeuiller cette masse énorme de données.»

L'application est gratuite. Elle sera bientôt traduite dans plusieurs langues et disponible dans 60 pays si la levée de fonds en 2016 aboutit.

«L'intimité est un sujet universel, conclut Arnaud Le Mérour, l'envie de réussir son couple est essentielle dans toutes les cultures.»

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