NOUVELLES
28/01/2016 22:26 EST | Actualisé 28/01/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du vendredi 29 janvier

Agenda international actualisé du vendredi 29 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

GENEVE/DAMAS/BEYROUTH/RYAD - Ouverture prévue de pourparlers de paix intersyriens à Genève sous l'égide de l'émissaire spécial de l'ONU Staffan de Mistura.

Des groupes clés de l'opposition syrienne sont toujours réunis à Ryad pour décider de leur présence ou non à ces négociations.

(Syrie-conflit-ONU-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Les négociations sur le "Brexit" s'accélèrent: le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker reçoit le Premier ministre britannique David Cameron pour un déjeuner de travail consacré à la renégociation sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE. A 13H00.

M. Cameron rencontrera à 14H30 le président du Parlement européen Martin Schulz, avant de recevoir à Londres dimanche le président de l'UE Donald Tusk.

(UE-GB-référendum-diplomatie) =(VIDEO+PHOTO)=

GENEVE/RIO/WASHINGTON - Suivi de la progression sur le continent américain du virus Zika, soupçonné de provoquer de graves malformations congénitales. L'OMS a averti que le virus se propage "de manière explosive" et a convoqué une réunion d'urgence le 1er février pour évaluer la dangerosité de cette épidémie qui pourrait toucher 3 à 4 millions de personnes cette année.

(Santé-épidémie-Zika-OMS)

AUTRES

++ EUROPE

MOSCOU - Les responsables de la Banque centrale de Russie font le point sur la politique monétaire une semaine après un nouveau dérapage du rouble, tombé au plus bas niveau de son histoire face au dollar, ce qui devrait l'institut d'émission à maintenir son taux directeur au niveau très élevé de 11%. Communiqué attendu à 10H30.

(Russie-économie-taux-pétrole)

CHISINAU - L'opposition moldave doit annoncer de nouvelles mesures plus radicales au lendemain de l'expiration de son ultimatum exigeant la dissolution du parlement et la tenue de nouvelles élections, resté sans effet

(Moldavie-politique-manifestation-gouvernement-corruption) =(PHOTO + VIDEO)=

BRUXELLES - Ouverture du procès en appel d'une importante filière syrienne, dans laquelle sont impliqués plusieurs auteurs et suspects belges des attentats de Paris, après un report jeudi pour des raisons de sécurité. A partir de 08H00.

(Belgique-jihadistes-France-attentats-justice) =(VIDEO)=

BRUXELLES - Jugement dans le procès d'un prédicateur islamique belge et de 13 coprévenus qui répondent du recrutement et de l'envoi de jeunes musulmans dans les rangs des combattants jihadistes en Syrie.

(Belgique-jihadistes-Syrie-justice)

BERLIN - La chancelière Angela Merkel reçoit Matteo Renzi dans un climat tendu après que le Premier ministre italien a dénoncé l'influence à ses yeux trop grande de l'Allemagne sur les affaires de l'UE, qu'il s'agisse des réfugiés ou des questions budgétaires. Conférence de presse commune vers 12H30.

(Allemagne-Italie-migrations-UE-politique-économie)

=(PHOTO+VIDEO)=

ANGOULEME (France) - Suite du 43e festival international de la bande dessinée, dans le sud-ouest de la France, avec la présence notamment du dessinateur japonais Katsuhiro Otomo, créateur d'Akira.

(France-BD-festival-édition)

VERSAILLES (France) - La cour d'appel se prononce sur la poursuite ou non du procès sur les dommages et intérêts réclamés par la banque Société générale, dans l'affaire Jérome Kerviel, ex-employé de la banque condamné pour une gigantesque perte financière subie en 2008. La Cour avait suspendu le procès le 20 janvier pour tenir compte de la bataille engagée par l'ex-trader pour faire réviser son procès pénal (13H00)

(France-fraude-banque-finance-procès)

SOFIA - Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov reçoit son homologue hongrois Viktor Orban, qui milite pour un renforcement des frontières bordant la Grèce afin d'empêcher le passage des migrants depuis ce pays vers le reste de l'Europe. Point presse vers 09H00

(UE-migrations-Bulgarie-Hongrie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - La principale fédération de fonctionnaires au Portugal, proche du Parti communiste, appelle à une journée de grève pour le rétablissement immédiat des 35 heures dans le secteur public, une mesure que le gouvernement socialiste a programmée pour juillet.

(Portugal-grève-social-gouvernement)

VARSOVIE - Visite du ministre de l'Economie et vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel qui rencontre son homologue polonais Mateusz Morawiecki. L'Allemagne est de loin le premier partenaire économique de la Pologne. Point presse conjoint à 10h45

(Pologne-Allemagne-économie)

ISTANBUL - Entretiens du ministre des Affaires étrangères turc Mevlüt Cavusoglu avec son homologue ukrainien Pavlo Klimkine pour évoquer les relations bilatérales et les crises régionales. Horaire à préciser

(Turquie-Ukraine-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RIYAD - Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu entame une visite officielle de trois jours en Arabie saoudite, un allié de la Turquie dans la crise syrienne (jusqu'au 31).

(Arabie-Turquie-diplomatie-Syrie-conflit)

BEYROUTH - Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah effectue un discours sur la situation politique au Liban, pays qui ne parvient pas à se doter d'un président depuis mai 2014. (18H30 GMT)

(Liban-politique-élections)

++ AFRIQUE

NAIROBI - Suivi de la situation au Burundi, où les autorité ont annoncé& l'arrestation de deux journalistes étrangers, un Français et un Britannique, en même temps que quinze opposants qualifiés de "criminels armés" par le régime.

(Burundi-troubles-arresta tion-média)

LA HAYE - Deuxième jour du procès contre l'ancien président Laurent Gbagbo, qui a plaidé non coupable de crimes contre l'humanité lors de l'ouverture de son procès. A partir de 08H30.

(CôteIvoire-conflit-CPI-procès) =(PHOTO+VIDÉO)=

ADDIS ABEBA - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union africaine, à la veille de l'ouverture d'un sommet de deux jours des chefs d'État du continent.

(UA-sommet-diplomatie)

++ AMERIQUES

DES MOINES (Etats-Unis) - Suivi des candidats à la Maison Blanche à trois jours du début du primaires dans l'Iowa et au lendemain de l'ultime débat entre les candidats républicains.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BURNS (Etats-Unis) - Suivi des développements dans l'Oregon après l'intervention policière qui a donné lieu à des échanges de tirs faisant un mort parmi des militants armés qui occupaient illégalement un parc naturel.

(USA-manifestations-décès-police-armes) =(PHOTO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la situation au Burundi après une récente visite des ambassadeurs du Conseil dans ce pays. 15H00.

(ONU-Burundi)

QUEBEC CITY (Canada) - Le secrétaire d'Etat John Kerry se rend au Canada pour y rencontrer ses homologues canadien et mexicain.

(USA-Canada-Mexique-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le département du Commerce publie sa première estimation de la croissance américaine pour le dernier trimestre de 2015. 13H30.

(USA-économie)

NEW YORK - L'ancienne garde des Sceaux française Christiane Taubira, qui a remis sa démission mercredi, devait faire une intervention à la New York University. 16H00.

(USA-France-justice-gouvernement-politique)

SANTIAGO - La belle-fille de la présidente chilienne Michelle Bachelet est présentée devant un juge qui doit la mettre en examen pour trafic d'influence et usage d'information privilégiée dans le cadre d'un prêt immobilier de 10 millions de dollars, une affaire qui a fortement nui à la popularité de la dirigeante socialiste.

(Chili-politique-justice-enquête-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

HONG-KONG - Le polémiste français Dieudonné, qui devait donner deux spectacles à Hong Kong, a été intercepté jeudi à son arrivée dans l'ex-colonie britannique et risque l'expulsion.

(HongKong-France-arrestation-célébrités-théâtre) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

++ SPORTS

DERBY (Grande-Bretagne) - Eliminé en Ligue des Champions, en Coupe de la Ligue et distancé dans la course au titre, Manchester United a reporté tous ses espoirs sur la Coupe d'Angleterre. Une élimination en 16e de finale sur la pelouse de Derby County (Championship/deuxième division) pourrait être fatale à l'entraîneur néerlandais Luis Van Gaal, qui concentre les critiques de la presse et des supporters. A partir de 19H55

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

redchef/