NOUVELLES
29/01/2016 04:45 EST | Actualisé 29/01/2017 00:12 EST

Actelion: avis favorable de l'UE pour un médicament contre l'hypertension artérielle pulmonaire

Le laboratoire suisse Actelion a annoncé vendredi que le comité des médicaments à usage humain (CHMP), une instance de l'Union Européenne (UE), avait émis un avis favorable à l'égard de l'Uptravi, son nouveau médicament contre l'hypertension artérielle pulmonaire (PAH).

Ce comité, qui est chargé d'examiner les médicaments qui peuvent être commercialisés dans l'UE, s'est prononcé en faveur de ce traitement à long terme des patients adultes touchés par cette maladie, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Ce médicament est un des deux grands traitements sur lequel mise Actelion, aux côtés de l'Opsumit, pour prendre la relève du Tracleer, son médicament vedette pour cette maladie, dont le brevet a expiré aux États-Unis en novembre 2015.

A la différence de l'Opsumit, déjà homologué aux Etats-Unis et dans l'UE depuis 2014, l'Uptravi est administré par voie orale.

L'Uptravi, un médicament également appelé selexipag, a été homologué aux États-Unis fin décembre. Actelion, la plus grosse société de biotechnologie en Europe, a dit s'attendre à une décision de la Commission Européenne d'ici début avril. Celle-ci suit généralement l'avis du CHMP dans un délai de deux mois.

A 13H18 GMT, le titre reculait toutefois de 1,63% à 132,60 francs suisses alors que le SMI, l'indice des valeurs vedettes de la Bourse suisse, grimpait de 1%.

noo/mnb/pyv