NOUVELLES
28/01/2016 10:45 EST | Actualisé 28/01/2016 10:45 EST

Virus Zika: un possible vaccin d'ici la fin de l'année

Un vaccin contre la maladie due au virus Zika, mis au point actuellement par des scientifiques américains et canadiens, pourrait être offert avant la fin de l'année, a déclaré jeudi l'un des chercheurs impliqués dans la fabrication.

Le consortium qui travaille à ce vaccin comprend l'Université de Pennsylvanie, l'Université Laval, le groupe pharmaceutique Inovio et le groupe sud-coréen GeneOne Life Science, a dit Gary Kobinger de l'Université Laval.

Ce dernier espère que les essais commenceront vers le mois de septembre pour déterminer, en préalable à son approbation, s'il est bien sans préjudice pour les humains. Un mois plus tard, il pourrait être utilisé pour les opérations d'urgence.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi que la maladie due au virus Zika, qui se répand notamment en Amérique latine, pourrait toucher à terme trois à quatre millions de personnes.

D'après Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, le lien entre Zika et microcéphalie n'est pas encore avéré, mais « fortement soupçonné ».

En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a « fortement » recommandé jeudi aux femmes enceintes de différer leur voyage en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe, où des cas ont été recensés.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ce que vous devez savoir sur le virus Zika Voyez les images