Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Remaniement ministériel de Philippe Couillard : Voici ce qu'il faut savoir (VIDÉO)

Remaniement : Voici ce qu'il faut savoir

QUÉBEC – Le premier ministre Philippe Couillard a procédé à un remaniement ministériel majeur jeudi, alors que son gouvernement arrive bientôt à mi-mandat. Voici ce qu’il faut savoir.

Sam Hamad passe du Travail au Conseil du trésor. C’est désormais lui qui tiendra les cordons de la bourse de l’État.

Pierre Moreau quitte les Affaires municipales pour le ministère de l’Éducation. Il devra notamment piloter la controversée réforme des commissions scolaires.

Dominique Anglade est la grande gagnante de ce brassage de cartes. L’ex-candidate caquiste devenue libérale obtient le ministère de l’Économie. Elle remplace Jacques Daoust, qui passe aux Transports.

Robert Poëti est le grand perdant de ce remaniement. Il se fait retirer son ministère des Transports et redevient simple député. Il reçoit la nouvelle durement et se dit en «réflexion», bien qu’il ne compte pas démissionner.

Jean-Denis Girard a aussi perdu son poste de ministre responsable des PME. L’ex-ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, hérite de son poste.

François Blais s’est aussi fait retirer son ministère de l’Éducation. Il retourne à l’Emploi et la Solidarité sociale.

Martin Coiteux hérite d’un ministère qui combine les Affaires municipales et la Sécurité publique. Il pourrait à terme fusionner les entités sous un ministère de l’Intérieur.

Nouvellement élu, l’ex-adéquiste Sébastien Proulx devient ministre de la Famille.

Le remaniement a permis l’arrivée de trois nouvelles femmes au conseil des ministres. Elles forment désormais 40% du cabinet. Le premier ministre a affirmé qu’il s’approche ainsi de «la zone de parité». «Je pense qu’on pourra faire mieux dans l’avenir encore, mais c’est déjà un bon progrès», a-t-il dit.

Le nouveau ministre de l’Éducation, Pierre Moreau, a été victime d’un malaise juste avant la cérémonie d’assermentation. Il a quitté le Parlement en ambulance, mais sa condition ne serait pas inquiétante, selon le premier ministre Couillard.

C’est loin des regards, dans l’hôtel Classique, sur le boulevard Laurier à Québec, que Philippe Couillard a rencontré ses ministres un à un mercredi pour leur annoncer leur nouveau mandat. Les rencontres se sont terminées vers 22 :00.

Avec ce remaniement majeur à deux ans et demi des élections, le premier ministre a voulu lancer un message : après les compressions de la première moitié de mandat, les Québécois peuvent s’attendre à un peu de répit.

«Le redressement que nous avons effectué ensemble n’a pas été facile. Nous le savons tous», a-t-il dit lors de son allocution au Salon rouge.

«Vous m’avez entendu dire que le bateau était au quai et que la traversée serait rude, a-t-il illustré. Aujourd’hui, nous voyons la destination. Nous avons passé le cap qui donne accès aux eaux plus tranquilles. C’était un passage difficile et exigeant, mais nécessaire.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Lise Thériault

Remaniement ministériel à Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.