Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québecor a payé 12 % d'impôts lorsque PKP en était président

Québecor a payé 12 % d'impôts lorsque PKP en était président
CP

Quand Pierre Karl Péladeau était président de Québecor, de 1999 à 2012, l'entreprise a réalisé un bénéfice net au Canada de plus de 3 milliards de dollars. De cette somme, elle a payé 12 % d'impôts en tout au Canada.

Un texte de Madeleine Roy de l'émission Enquête

Pendant la même période, pour l'ensemble des entreprises canadiennes, le ratio d'imposition s'est élevé à 22 %.

Selon des expertes en fiscalité que nous avons consultées, ce pourcentage ne constitue pas une preuve directe d'évitement fiscal. Mais il s'agit d'un élément qui pointe dans cette direction.

Jeudi soir à 21 h, le reportage de Madeleine Roy à Enquête, à Radio-Canada.

Combien de sociétés?

Enquête a trouvé 33 compagnies et succursales qui semblaient en lien avec l'empire Québecor dans une dizaine de pays considérés comme des paradis fiscaux.

Nous avons établi un lien clair avec Québecor World, une filiale de Québecor jusqu'en 2008, pour 21 d'entre elles. Ces dernières se trouvent à la Barbade, dans les Îles Vierges Britanniques, en Irlande, au Luxembourg, au Panama et en Suisse.

Dans le cas de six autres compagnies, dont les noms contiennent les mots Québecor, Québecor World ou World Color, Québecor déclare qu'elle nie tout lien avec Québecor et Québecor Média. Elle ne peut ni confirmer ni infirmer leur lien avec Québecor World, parce qu'elle n'est plus actionnaire de contrôle de la filiale depuis 2008.

Québecor nie aussi tout lien entre Québecor et ses filiales dans le cas de cinq compagnies dont les noms contiennent le mot Videotron.

Une seule compagnie a eu un lien avec Québecor Média. Elle s'est retrouvée dans le giron de la filiale à la suite de l'acquisition de Videotron en 2000, mais elle n'a jamais été utilisée et a été liquidée en 2002.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.