POLITIQUE
28/01/2016 10:21 EST | Actualisé 29/01/2016 12:10 EST

Énergie Est: Option nationale rétorque aux accusations de Rick Mercer (VIDÉO)

Le chef d’Option Nationale Sol Zanetti a répondu au coloré animateur de CBC Rick Mercer qui n’en revenait pas que la Communauté métropolitaine de Montréal se prononce contre le projet d’oléoduc Énergie Est au Québec.

Mercer et d'autres politiciens de l'ouest reprochent au maire de Montréal, Denis Coderre, de réagir de manière égoïste, de «manquer de vision», et de ne pas vouloir aider l’Alberta alors qu'elle a fait bénéficier le Québec de la péréquation.

Dans un décor similaire à celui de la capsule vidéo de l’animateur, Sol Zanetti met quelques points au clair:

«L’enjeu d’Énergie Est, c’est pas ça. C’est pas une question de savoir qui a donné de l’argent à qui. Et qui doit combien à qui. [...] Vous n'êtes vraiment pas gênés de nous donner des leçons de solidarité quand on décide de s’opposer à un projet d’expropriation massive.»

«Ce que vous nous demandez, c’est pas d’être solidaire de vos projets pétroliers, c’est d’en être complice. Pis ça, c’est non!», conclut-il.

La société albertaine TransCanada veut construire un pipeline qui traverserait le Québec d'ouest en est pour acheminer le pétrole de l'Ouest canadien vers l'Atlantique afin de l'exporter.

Une étude réalisée par l'École Polytechnique, rendue publique à la fin décembre 2015, révélait que la construction d'un pipeline le long des berges du fleuve Saint-Laurent serait très risquée pour le fleuve ainsi que pour les rivières que traverserait le pipeline.

Voyez aussi la vidéo de Rick Mercer :

Rick's Rant: Energy East Pipeline

BREAKING: Here is Rick's Rant for this week. Brand new episode of RMR Tonight/Tuesday Jan 26th.

Posted by Rick Mercer Report on 25 janvier 2016