Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une Femen se pend du haut d'un pont pour dénoncer la visite du président iranien à Paris

Une Femen se pend à un pont pour la visite du président iranien

La visite d'Etat du président iranien Hassan Rohani à Paris est vivement critiquée par les défenseurs des droits de l'homme. Alors que Téhéran figure parmi les pays qui exécutent le plus de mineurs selon Amnesty International, les militantes sextrémistes Femen ont réservé un message de bienvenue saisissant au chef de l'Etat iranien en simulant une pendaison du haut de la passerelle Debilly, juste à côté de la Tour Eiffel.

"Bienvenue Rohani, bourreau de la liberté", a-t-on pu lire sur une banderole rédigée en lettres rouges tandis qu'une militante était suspendue au dessus de la Seine, la poitrine nue dissimulée par un drapeau iranien. "Nous voulions juste que Rohani se sente comme à la maison", a tweeté non sans ironie Inna Shevchenko, la cheffe de file des activistes féministes.

Les forces de l'ordre sont intervenues au bout d'un quart d'heure pour mettre fin à la manifestation.

"En Iran, près de 800 personnes subissent la peine de mort chaque année, et des milliers croupissent dans les couloirs de la mort de la prison d’Evin de Téhéran. Parmi eux, des féministes, des homosexuels, des poètes, des progressistes accusés d’opposition au régime théocratique...", a par la suite dénoncé le groupe d'activistes sur son profil Facebook.

Illustration réalisée par Mathilde BOUVAULT.

“Super mésange” est née une belle journée de juin 1993. Après avoir vu le milieu mesquin de la mode, elle se lance dans le pays merveilleux de la bande dessinée et l'illustration, depuis 5 ans déjà !

Voir d'autres œuvres de cet auteur sur son blog.

Jeudi 28 janvier, à l'occasion de l’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, toute la une du HuffPost est illustrée par des élèves du Cesan, première école de bande dessinée à Paris. Cliquez ici pour y accéder.

festival angouleme 2016

Voir aussi:

Durant la marche pro-vie à Ottawa, en 2014

Quelques actions des Femen au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.