Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dons illégaux d'un syndicat : le Parti libéral du Canada a remboursé 2300$

Dons illégaux d'un syndicat : le gouvernement Trudeau dans l'embarras

OTTAWA – Les libéraux de Justin Trudeau ont été obligés à rembourser 2300$ pour avoir contrevenu à la Loi électorale, selon un jugement du commissaire aux élections fédérales.

Des syndiqués ont été payés 100$ chacun pour assister à une annonce du chef libéral Justin Trudeau sur les métiers spécialisés le 15 septembre 2015 à Waterloo, en Ontario.

Au total, 23 membres de l’Association unie des compagnons et apprentis de l’industrie de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada étaient présents.

Le directeur des opérations de la section locale 527 de l’association, Russ Jessop, a demandé aux entrepreneurs de libérer leurs employés afin qu’ils soient présents à l’évènement.

Cette décision aurait été prise à l’insu du Parti libéral du Canada.

« Puisque les membres de l'intéressée ont été rémunérés pour les services qu'ils ont offerts au Parti, ces services ne constituaient pas un travail bénévole », peut-on lire.

Le commissaire considère que le syndicat a fait une contribution non éligible, puisqu’il s’agissait d’un don de 2300$. Seuls les individus peuvent faire des dons aux partis politiques d’une valeur maximale de 100$.

Cette décision a été rendue publique le même jour où le gouvernement Trudeau a déposé un projet de loi pour abroger C-377 – qui obligeait les syndicats à divulguer l’état de leurs finances.

Les conservateurs ont vivement critiqué cette décision lors de la période des questions, jeudi. Ils se sont moqués, du même coup, de l’affaire des dons illégaux, révélée par le site web iPolitics.

« Quel hasard! Voilà que le gouvernement remercie les syndicats en levant des obligations concernant la transparence, la démocratie et la reddition de comptes », s’est moqué Gérard Deltell, député de Louis-Saint-Laurent.

Il accuse le Parti libéral et les syndicats d’avoir travaillé « main dans la main » pour défaire les conservateurs aux dernières élections.

« Nous, on plaide pour la transparence, pour la reddition de comptes, pour la démocratie, puis eux autres viennent de tout foutre en l’air, critique Deltell. C’est une mauvaise journée pour la démocratie canadienne. »

Le leader du gouvernement, Dominic Leblanc, dit que les libéraux ont remboursé le montant de 2300$ au receveur général.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'héritage politique de Stephen Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.