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27/01/2016 10:26 EST | Actualisé 27/01/2016 10:26 EST

Sept versions encore plus exclusives de voitures déjà exotiques

Courtoisie

Déjà, la simple mention d'une voiture exotique fait appel à une certaine exclusivité. Après tout, le nombre d’automobilistes ayant les moyens de rouler en Ferrari ou en Lamborghini sur une base régulière n’est pas si élevé, et leurs ventes (qui se calculent souvent par moins d’une centaine d’unités annuellement au Canada) en sont le reflet.

Mais l'être humain aime se démarquer des autres et parfois, une « simple » Ferrari ne suffit pas. Il en faut plus. Les grands manufacturiers de voitures de luxe ou de performance de ce monde le savent. C'est pourquoi il n'est pas rare de les voir développer des versions encore plus uniques de modèles déjà exclusifs offertes en nombre tellement limité qu’elles deviennent de véritables pièces de collection.

Notez que ce type de traitement n’est pas réservé qu’aux véhicules exotiques. Chez Chrysler, par exemple, on a fait appel au designer de mode John Varvatos pour produire une Chrysler 300 au look recherché, offerte en seulement quelques centaines d’unités.

Fiat fait la même chose avec ses versions « design » Gucci, Ford l’a fait à de multiples reprises avec sa Mustang au fil des années, et Chevrolet propose régulièrement des déclinaisons de sa Camaro, incluant une récente version Hot Wheels fort amusante. Même les petites voitures s’y mettent comme l’a prouvé Nissan en lançant, au Salon de l’auto de Montréal, une version limitée de sa Micra aux couleurs de sa série de courses.

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Ce dont il est question ici cependant, ce n’est pas que de traitements esthétiques, ou de quelques modifications. Les voitures exotiques offertes en série limitée sont souvent des modèles totalement nouveaux, ou suffisamment modifiés pour être spectaculaires.

Nous n’avons pas voulu nous confiner aux modèles de série plus importants, comme la Ferrari LaFerrari, la McLaren P1 ou la Porsche 918 Spyder. Bien sûr, leur nombre d’unités produites est assez peu élevé, mais elles ne sont pas à proprement parler des éditions spéciales. Même des versions spéciales comme la Porsche 911 Speedster auraient pu se trouver dans notre liste, mais nous préférons attendre la version prévue en 2016!

Il aurait aussi été facile de multiplier les nominations. Chaque constructeur a en effet des dizaines de voitures au tempérament unique, et il est difficile d’arrêter un choix. Nous l’avons quand même fait pour présenter une idée de l’étendue de l’imagination de ceux qui ont les moyens de se payer à peu près n'importe quoi, mais nous sommes conscients que la liste pourrait être beaucoup plus longue.

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Ferrari F60 America

Quand on parle d’exclusivité, la F60 America en est un bel exemple. Seulement dix unités sont prévues au monde, pour une somme dépassant 3 millions de dollars canadiens. Dérivée de la F12 Berlinetta, dont elle est en fait la version cabriolet, la F60 America propose un V12 6,3 litres de 730 chevaux, et des éléments de design qui lui sont propres. Comme son nom l’indique, seule l’Amérique verra ce petit bijou puisqu’aucune des 10 voitures ne sera vendue en Europe.

Jaguar Project 7

Seulement 250 unités de ce dérivé de la Jaguar F-Type ont été offertes à la vente en 2015. À mi-chemin entre le modernisme et l’histoire, le Project 7 s’inspire visuellement des victoires de Jaguar aux 24 heures du Mans avec sa Type D. Propulsé par le V8 5,0 litres suralimenté de Jaguar et ses 575 chevaux, ce petit cabriolet a tout de la voiture classique, mais intègre les technologies de la F-Type moderne. Au moment de son lancement, elle était la Jaguar la plus rapide au 0-100 de l’histoire!

Aston Martin One-77

Elle a un petit quelque chose de canadien, cette Aston Martin, puisque c’est une firme ontarienne qui s’est chargé de l’assemblage de certaines composantes de cette voiture produite à seulement 77 exemplaires. Sous le capot, un monstrueux V12 de 730 chevaux capable, dit-on, d’atteindre 354 kilomètres à l’heure. Châssis en carbone, carrosserie en aluminium, la très légère voiture était moins légère sur le prix : environ 2 millions de dollars achetée neuve, et beaucoup plus comme pièce de collection.

Bugatti Veyron Or Blanc (et les autres)

Bugatti, après avoir créé sa super voiture la Veyron (une voiture qui développait à la base 1001 chevaux avec son moteur V16 suralimenté), a multiplié les versions : Vitesse, Gran Sport, etc. La compagnie a aussi lancé des voitures à l’image de ses fondateurs, chacune portant le nom d’un personnage important de l’histoire. Mais la plus impressionnante est sans doute la version Or blanc. Mécaniquement, elle n’a subi que peu de changements, mais physiquement, on lui a implanté des éléments de céramique intégrés à la main tant sur la carrosserie que dans l’habitacle. Véritable œuvre d’art, elle est la seule voiture de série connue à recevoir ce traitement.

Lamborghini Veneno Roadster

L’exclusivité à son meilleur : la Veneno Roadster, qui a des allures de Batmobile cabriolet, n’a été produite qu’en 9 copies, pas une de plus. Moteur V12 de 750 chevaux, aileron en carbone ajustable, cockpit digne des voitures de course, la Veneno est conçue pour les mordus de la conduite. Elle réalise le 0-100 en 2,9 secondes, et a été qualifiée de voiture de course pour la route. En sachant que la Veneno Coupe valait 4 millions $ US, il faut ajouter un million pour enlever le toit!

Maybach Exelero

Pièce unique, devenue à sa sortie propriété du rappeur américain Birdman pour la modique somme de 8 millions de dollars US, la Maybach Exelero est un mélange entre la voiture de luxe, la super sportive et la voiture de film d’horreur. Son design exceptionnel, notamment dans la partie avant, lui donne une allure méchante, alors que le moteur V12 de 700 chevaux, capable du 0-100 en 4,4 secondes, vient confirmer sa vocation sportive. Quant au luxe, il est omniprésent : boiseries taillées à la main, sellerie de cuir exclusive, et assemblage à l’avenant. La voiture a aussi joué un rôle dans un vidéoclip de Jay-Z.

Koenigsegg Agera S

Vous ne la verrez jamais au Canada, puisqu’elle ne répond pas aux normes environnementales et de sécurité. Il faut quand même avouer que cette Suédoise, produite en seulement 5 exemplaires entre 2012 et 2014, a un petit quelque chose de spécial. Ses 1030 chevaux tirés d’un V8 biturbo sont en soi un exploit technique. Elle qui fait le 0-100 kilomètres à l’heure en deçà de 3 secondes, est capable d’atteindre les 400 kilomètres à l’heure en vitesse de pointe. Équipée comme une voiture de course, elle exige cependant un doigté de pilote en raison de sa légèreté (son châssis est en carbone). Le prix : à peine deux millions d’Euros pour le dernier exemplaire vendu. Une version RS (notre photo) est aussi en préparation, mais n’est pas encore sortie de l’usine.

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