NOUVELLES
27/01/2016 05:13 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

USA: reprise d'une réunion du Comité monétaire de la Fed

La banque centrale américaine (Fed) a repris mercredi une réunion de politique monétaire à l'issue de laquelle les taux d'intérêt devraient demeurer inchangés, selon les attentes des marchés.

"Le Comité de politique monétaire (FOMC) a repris sa réunion à 09H00 locales (14H00 GMT) comme prévu", a indiqué mercredi un porte-parole de la Réserve fédérale.

Il s'agit de la première réunion de politique monétaire de la Fed depuis sa décision historique prise à la mi-décembre de relever ses taux d'un quart de point.

Le FOMC doit rendre son verdict dans un communiqué mercredi à 14H00 locales (19H00 GMT). Il n'y a pas de conférence de presse prévue à l'issue de cette réunion ordinaire pour la présidente de la Fed Janet Yellen, ni de publication de nouvelles prévisions économiques.

Vu les vives turbulences sur les marchés financiers depuis le début de l'année et la poursuite de la baisse des prix du pétrole qui handicape l'inflation, la plupart des économistes s'attendent à ce que la Fed laisse les taux d'intérêt inchangés.

Depuis fin 2008, les taux à court terme étaient maintenus proches de zéro pour accompagner la reprise après la crise financière.

Le 16 décembre, jugeant le marché du travail proche du plein emploi et estimant que l'inflation était sur la voie du redressement, le Comité monétaire les a augmentés de 0,25 point pour les faire osciller désormais entre 0,25% et 0,50%.

vmt/jld/bdx