NOUVELLES
27/01/2016 08:35 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

«Trois souvenirs de ma jeunesse» et «Marguerite» dominent en vue des César

MONTRÉAL — Les longs métrages «Trois souvenirs de ma jeunesse» et «Marguerite» dominent la liste des finalistes cette année aux César, avec onze nominations chacun, dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario original.

«Trois souvenirs de ma jeunesse», réalisé par Arnaud Desplechin, est aussi en lice pour la musique originale, les décors et les costumes, de même que pour ses jeunes acteurs, dans les catégories «espoirs».

«Marguerite», de Xavier Giannoli, est aussi finaliste pour son actrice, Catherine Frot, qui tient le rôle d'une femme riche, passionnée d'opéra, à qui son entourage n'ose pas avouer qu'elle chante comme une casserole. Ses deux partenaires de jeu, Benoît Magimel et Michel Fau, sont tous les deux en nomination dans la catégorie seconds rôles. «Marguerite» n'est pas encore sorti au Québec.

La Palme d'or de Cannes en mai dernier, «Dheepan», de Jacques Audiard, est aussi en lice pour les grands prix — meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario —, mais aussi pour son acteur principal Antonythasan Jesuthasan, d'origine tamoule, et un acteur de soutien, Vincent Rottiers. Le film, qui récolte neuf nominations, sort en salles au Québec le 12 février.

Suivent pas très loin derrière, avec huit nominations — dont meilleur film et meilleure réalisation —, deux longs métrages qui ne sont pas sortis au Québec, «Mon roi», de Maïwenn, «La Tête haute», d'Emmanuelle Bercot, et «Mustang», qui sort au Québec vendredi dans quelques salles. «Mustang», aussi en lice pour le meilleur premier film, représentera la France aux Oscar deux jours après la soirée des César.

Les autres oeuvres dans la catégorie meilleur film sont: «Fatima» (qui sort ici le 5 février) et «La Loi du marché», avec Vincent Lindon, finaliste pour le César du meilleur acteur.

Toujours côté vedettes, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, fabuleux duo d'acteurs dans «Valley of Love», sont bien sûr en lice (mais pas le film), tout comme Catherine Deneuve dans «La Tête haute», Cécile de France dans «La Belle Saison», Vincent Cassel dans «Mon roi» et Jean-Pierre Bacri dans «La Vie privée de Monsieur Sim» (seule nomination pour ce film). Agnès Jaoui sauve aussi l'honneur de «Comme un avion» pour son délicieux rôle de soutien.

«Le Journal d'une femme de chambre», de Benoît Jacquot, est en lice pour la meilleure adaptation et dans les plus évidentes catégories pour un film d'époque — costumes et décors.

L’Académie des arts et techniques du cinéma a par ailleurs retenu dans la catégorie du meilleur film étranger: «Birdman», «Le Fils de Saul», «Taxi Téhéran», «Le Tout Nouveau Testament», «Youth», «Mia Madre» (le nouveau Nanni Moretti) et «Je suis mort mais j'ai des amis», un film belge. L'acteur américain Michael Douglas recevra par ailleurs un César d'honneur.

La 41e soirée des César aura lieu au Théâtre du Châtelet le vendredi 26 février. La cérémonie sera animée par la comédienne Florence Foresti.