NOUVELLES
27/01/2016 09:53 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

Syrie/négociations: l'opposition reporte sa décision à jeudi (porte-parole)

Des groupes clés de l'opposition syrienne, réunis mercredi à Ryad, ont reporté à jeudi leur décision sur leur participation à des pourparlers avec le régime prévus à partir de vendredi à Genève, a indiqué un porte-parole.

Alors que la décision était attendue pour ce mercredi, le porte-parole du Haut comité des négociations (HCN), Salem al-Meslet, a affirmé que cette instance censée chapeauter la délégation de l'opposition aux négociations avait "reporté ses discussions à jeudi 10H00 locales (07H00 GMT)".

Il a déclaré à des journalistes dans la capitale saoudienne que le HCN ne pouvait prendre une décision avant qu'il ne reçoive les réponses à ses demandes de la part de l'émissaire spécial de l'ONU Staffan de Mistura qui a lancé mardi les invitations aux négociations.

"Notre décision, qu'elle soit positive ou négative, dépendra de la réponse de M. de Mistura", a ajouté M. Meslet, en précisant que cette réponse pourrait leur parvenir dans la nuit.

Il a néanmoins fait état d'une atmosphère "positive" à la réunion de Ryad.

Le HCN a demandé à M. de Mistura des "précisions" sur "la nature des invitations" adressées aux autres opposants, alors qu'il insiste pour être le seul représentant de l'opposition aux négociations indirectes avec le régime de Bachar al-Assad.

Il a réclamé aussi des éclaircissements sur des questions humanitaires, notamment sur la levée par le régime des sièges des villes dans le pays en guerre et l'acheminement de l'aide humanitaire, des demandes mentionnées dans une résolution du Conseil de sécurité et qui ne "doivent pas être ignorées" selon le HCN.

it/tp/hj