NOUVELLES
26/01/2016 23:35 EST | Actualisé 26/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 27 janvier

A LA UNE

DAMAS/GENEVE - Une importante frange de l'opposition syrienne doit se prononcer sur sa participation aux rochains pourparlers de paix en Syrie sous l'égide de l'ONU.

ROME/PARIS - Le président iranien Hassan Rohani se rend en France, seconde étape d'un voyage en Europe à forte dimension économique après la fin des sanctions contre Téhéran.

LOS ANGELES - L'occupation par des hommes armées d'un parc naturel de l'Oregon s'est terminée dans le sang après l'intervention de la police.

BERLIN - Les puissances émergentes, comme le Brésil et la Malaisie, sont de plus en plus soumises à la corruption, s'inquiète l'ONG Transparency International dans son rapport annuel.

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

RYAD

Une importante frange de l'opposition syrienne doit se prononcer mercredi sur sa participation aux pourparlers de paix en Syrie, dont la tenue le 29 janvier à Genève pourrait être compromise par la présence d'autres opposants, dont les Kurdes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

ROHANI/FRANCE

=============

Italie-Vatican-Iran-diplomatie

ROME

Le président iranien Hassan Rohani achève mercredi sa visite en Italie puis se rend en France, seconde étape d'un voyage qui marque le spectaculaire rapprochement entre l'Iran et les puissances européennes depuis la levée des sanctions liées au dossier nucléaire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/PARC

========

USA-Arrestation-manifestants-décès-armes-police

LOS ANGELES

L'occupation illégale depuis trois semaines d'un parc naturel d'Oregon par des militants armés a pris un tour sanglant lors d'une intervention policière qui a donné lieu à des échanges de tirs provoquant un décès et sept arrestations.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CORRUPTION DANS LE MONDE

========================

Allemagne-économie-corruption-Brésil-Malaisie-Transparency

BERLIN

Les puissances économiques émergentes inquiètent l'ONG Transparency International qui, dans son rapport annuel sur la corruption dans le monde, rendu public mercredi, pointe du doigt plus particulièrement le Brésil et la Malaisie.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-économie-corruption-Transparency

BERLIN

Le rapport annuel de l'ONG Transparency International établit pour 2015 un classement de 168 pays, du plus corrompu au plus vertueux, sur une échelle de 0 à 100. Voici un aperçu du classement.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-politique-élections

MADRID

Des affaires de corruption en chaine compliquent encore les efforts des conservateur espagnols pour se maintenir au pouvoir alors que le roi reprend mercredi des consultations préalables à la formation d'un gouvernement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT

UE-migrations Grèce

ATHENES

La Grèce a accentué ses efforts de contrôle des migrants récemment, sans satisfaire cependant certains partenaires européens tentés de la mettre en quarantaine de l'espace Schengen, au risque de la transformer en immense camp de réfugiés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT

Roumanie-Holocauste-Juifs-justice

BUCAREST

Plus de 70 ans après, les souffrances des victimes de la Shoah sont souvent ignorées ou minimisées en Roumanie, même si ce pays a fait des "pas importants" pour panser les plaies du passé, estiment des survivants et des historiens.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Arabie-énergie-pétrole-Opep

RYAD

Abandonnant son rôle traditionnel de régulation, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, est engagée avec détermination dans une rude bataille pour le contrôle d'un marché pétrolier particulièrement volatil.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-violences-UN-UE-colonies

JERUSALEM

Le gouvernement et les Nations unies ont des échanges de plus en plus envenimés sur le conflit istraélo-palestinien qui reflètent la pression exercée par les colons sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le constat qu'une solution à deux Etats semble de plus en plus condamnée

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT

Israël-génocide-juifs-procès-histoire-Allemagne

JERUSALEM

Israël doit publier mercredi, pour la journée internationale du souvenir de l'Holocauste, des documents inédits, dont la demande de grâce manuscrite du criminel nazi Adolf Eichmann juste avant son exécution.

(PAPIER GENERAL) 6-700 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Tunisie-social-chômage-politique-Parlement

TUNIS

Le Premier ministre tunisien Habib Essid défend face aux députés sa gestion de la contestation sociale, inédite depuis la révolution de 2011, qui a agité le pays la semaine dernière.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

CôteIvoire-CPI-conflit-procès

ABIDJAN

Le procès de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) est très attendu en Côte d'Ivoire où ses partisans, comme ceux de son adversaire Alassane Ouattara, attendent "la vérité" sur la sanglante crise postélectorale qui a fait 3000 morts en 2010-2011.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CôteIvoire-CPI-conflit-procès

LA HAYE

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, dont le procès s'ouvre jeudi à La Haye, est accusé d'avoir fomenté un plan commun incluant meurtres et viols afin de rester au pouvoir après l'élection de son rival et actuel président Alassane Ouattara en novembre 2010.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CôteIvoire-CPI-conflit-procès

ABIDJAN

L'ex-chef des "Jeunes patriotes" ivoiriens, Charles Blé Goudé, "n'est pas un criminel" et va plaider "non-coupable" à son procès devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour crimes contre l'humanité qui s'ouvre jeudi, affirme à l'AFP un de se avocats, Me Claver N'Dry.

(TROIS QUESTIONS) 400 mots DEJA TRANSMIS

CôteIvoire-CPI-conflit-procès-France

PARIS

Entrainée à son corps défendant dans la crise ivoirienne, la France a d'abord tenté de jouer les médiatrices, tout en tentant de préserver ses intérêts, pour finalement intervenir militairement avec l'aval de l'ONU et dénouer le conflit, explique à l'AFP Thomas Hofnung, journaliste à The Conversation France, et auteur de "La Crise en Côte d'Ivoire" (Editions La Découverte, 2011).

(TROIS QUESTIONS) 650 mots DEJA TRANSMIS

CôteIvoire-CPI-conflit-procès-Afrique-Tchad-Sénégal

DAKAR

Le procès de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) ravive les critiques contre cette juridiction, accusée de poursuivre uniquement des Africains, et relance les appels en faveur d'une alternative africaine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-élections

WASHINGTON

"Si c'est politique, raccrochez tout de suite s'il vous plaît".

(RECIT) 800 mots 09H30 GMT (VIDEO)

Equateur-opposition-élections

GUAYAQUIL (Equateur)

Les deux opposants au président Rafael Correa qui, à ce jour, sont seuls candidats déclarés pour la présidentielle de 2017 en Equateur, Guillermo Lasso et Dalo Bucaram, n'envisagent pas de s'unir afin d'accroître leurs chances de battre le "corréisme".

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

AUTOMOBILE/POLLUTION

=====================

UE-Allemagne-transports-automobile-pollution-environnement

BRUXELLES

La Commission européenne, quelque peu démunie pour répondre au scandale des moteurs truqués de Volkswagen, veut se doter de plus de pouvoirs pour pouvoir réguler les procédures d'homologation de véhicules dans l'UE et sanctionner les contrevenants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

BANQUE/TAUX

===========

USA-Fed-économie-taux

WASHINGTON

La banque centrale américaine (Fed) conclut mercredi sa première réunion de politique monétaire depuis le relèvement historique de ses taux d'intérêt en décembre mais elle ne devrait pas enchaîner de nouvelle hausse, selon les attentes des marchés.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

ENERGIE

=======

USA-énergie-marchés

NEW YORK

Les producteurs américains de pétrole de schiste subissent violemment la chute des cours et risquent une accélération des faillites en 2016, même s'ils ont jusqu'ici montré une résistance étonnante après avoir bouleversé le marché mondial.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEOGRAPHIE)=

Norvège-économie-pétrole

OSLO

En période de vaches maigres, pas inutile d'avoir plus de 700 milliards d'euros d'économies, à l'instar de la Norvège qui peut compter sur le plus gros fonds souverain de la planète pour amortir la crise pétrolière.

(PAPIER D'ANGLE) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ART

===

Colombie-conflit-paix-streetart-arts

BOGOTA

Ananas aux airs de grenade explosive, paysans déplacés par les combats, oeillets au canon des fusils... A Bogota, le street art illustre la guerre, mais aussi la paix, négociée depuis trois ans pour mettre fin au plus ancien conflit armé des Amériques.

(REPORTAGE) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MODE

====

Mode-luxe-défilés-France

PARIS

Dernier jour des défilés de haute couture à Paris avec Margiela, Jean Paul Gaultier et Valentino

(REPÈRES) 18H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

Mode-luxe-défilés-France

PARIS

Les tatouages en trompe l'oeil de ses robes avaient séduit les critiques et Cate Blanchett. Avec sa deuxième collection, Yacine Aouadi, enfant des quartiers populaires de Marseille (sud), fait déjà son entrée dans le prestigieux programme des défilés de haute couture parisiens.

(PORTRAIT) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskeurope/jh/phv