NOUVELLES
27/01/2016 12:01 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 27 janvier (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

PARIS - La ministre française de la Justice Christiane Taubira a démissionné, en désaccord avec le président socialiste François Hollande sur le virage sécuritaire pris après les attentats de novembre.

WASHINGTON - Les mesures prises par les Etats pour contrer la menace jihadiste ont fait reculer les droits de l'Homme en 2015, selon l'organisation Human Rights Watch.

DAMAS/GENEVE - Une importante frange de l'opposition syrienne doit se prononcer sur sa participation aux prochains pourparlers de paix en Syrie sous l'égide de l'ONU.

BRUXELLES - La Commission européenne suggère de revoir de fond en comble les règles en vigueur pour éviter que ne se renouvelle un scandale comme celui des moteurs truqués de Volkswagen.

FRANCE/POLITIQUE

================

France-politique-justice-attentats-sécurité

PARIS

Le virage sécuritaire pris par l'exécutif français après les attentats du 13 novembre a eu raison de sa ministre de la Justice: après des semaines de tergiversations, Christiane Taubira, en désaccord sur la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande, a jeté l'éponge mercredi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(LIVE REPORT+VIDEO+PHOTO)=

France-politique-justice

PARIS

Cible privilégiée de l'opposition de droite, Christiane Taubira, qui a démissionné mercredi de ses fonctions de ministre de la Justice, est une femme lettrée, dotée d'une forte personnalité et de convictions inébranlables.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

France-politique-attentats-jihadistes-Constitution

PARIS

Le projet de réforme de la Constitution française, décidé au lendemain des attentats de novembre, incluera la déchéance de nationalité pour les crimes et délits graves, ne contiendra "aucune référence à la binationalité", sujet de débat en France depuis plusieurs semaines.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

DROITS DE L'HOMME/ATTENTATS

===========================

UE-USA-France-droitHomme-attentats-réfugiés

ISTANBUL

Les craintes suscitées par les attentats islamistes en France et l'afflux de migrants ont fait reculer les droits de l'homme en Europe en 2015, a soutenu mercredi l'organisation Human Rights Watch (HRW).

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

RYAD

Des groupes clés de l'opposition syrienne devaient se prononcer mercredi sur leur participation aux pourparlers de paix à Genève, qui pourraient être remis en cause par la présence d'autres opposants notamment Kurdes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

AUTOMOBILE/UE/POLLUTION

=======================

UE-Allemagne-transports-automobile-pollution-environnement

BRUXELLES

Sous le feu des critiques après le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, la Commission européenne veut reprendre la main sur les procédures d'homologation de véhicules de l'UE en se dotant de pouvoirs de supervision et de sanction.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Iran-France-Italie-diplomatie-économie

PARIS

Le président iranien, Hassan Rohani, est arrivé mercredi après-midi en France, deuxième étape d'un voyage entamé lundi à Rome, qui marque le rapprochement spectaculaire entre l'Iran et les Européens depuis la levée des sanctions liées au nucléaire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-Grèce

ATHENES

La Grèce a beau avoir accentué ses efforts de contrôle des migrants récemment, elle risque fort une mise en quarantaine de la part de ses pairs de l'espace Schengen, même si les experts soulignent des responsabilités partagées.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Réfugiés-migrations-UE

BRUXELLES

Face à des flux migratoires qui n'en finissent pas d'ébranler l'UE, la possibilité de prolonger jusqu'à deux ans les contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen est sur la table. En exclure la Grèce est en revanche formellement impossible.

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

CPI-Géorgie-Russie-conflit-enquête

LA HAYE

Les juges de la Cour pénale internationale ont autorisé mercredi la procureure à enquêter sur la guerre éclair d'août 2008 ayant opposé Géorgie et Russie pour le contrôle de l'Ossétie du Sud, a annoncé la Cour, qui ouvre à cette occasion sa première enquête sur un conflit non africain.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Mauritanie-Suisse-Mali-enlèvement-jihadiste-Qaïda-religion

NOUAKCHOTT

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'enlèvement d'une Suissesse début janvier dans le nord-ouest du Mali et réclamé en échange l'élargissement de détenus jihadistes, la Suisse demandant pour sa part mercredi sa libération "sans condition".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)

Nigeria-troubles-islamistes-attentat

KANO (Nigeria)

Trois attentats-suicides ont frappé mercredi Chibok, dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 13 personnes dans cette ville où les islamistes de Boko Haram avaient enlevé plus de 200 lycéennes en 2014.

(PAPIEER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

CôteIvoire-conflit-CPI-procès

LA HAYE

La procureure et les avocats de la défense ont promis mercredi que le procès très attendu de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale, qui doit débuter jeudi, ferait "éclater la vérité" sur le rôle de l'ex-président ivoirien dans les violences postélectorales de 2010-2011.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-conflit-ONU-jihadistes-UA

TUNIS

Le chef de la mission de l'ONU en Libye a exprimé "l'impatience" de la communauté internationale face à l'incapacité des acteurs politiques libyens à s'entendre, relevant qu'elle favorisait "l'expansion militaire" du groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-prisonniers-médias

JERUSALEM

La Cour suprême israélienne a décidé mercredi le maintien en détention du journaliste palestinien Mohammed al-Qiq, malgré la détérioration de son état après 63 jours de grève de la faim.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-élections

DES MOINES

A cinq jours du début des primaires américaines dans l'Iowa, le milliardaire Donald Trump écrase la concurrence. Sa position dans les sondages est au plus haut et le candidat se permet même le luxe de boycotter l'ultime débat de jeudi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-élections-politique-télévision

NEW YORK

En la prenant comme cible régulière, au point de renoncer au débat républicain de jeudi du fait de sa présence, Donald Trump a fait de la journaliste de la chaîne Fox News Megyn Kelly une icône.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-Fed-économie-taux

WASHINGTON

La banque centrale américaine (Fed) a fait une pause mercredi, laissant ses taux d'intérêt inchangés face au ralentissement de la croissance américaine et l'agitation sur les marchés financiers.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA

======

USA-cinéma-société-armes

PARK CITY (ETATS-UNIS)

La violence armée s'impose cette année en tête d'affiche du Festival de Sundance, grand-messe américaine du cinéma d'auteurs, avec la présentation de quatre films en première sur ce phénomène qui ronge les Etats-Unis, pays où le contrôle des armes à feu demeure un sujet controversé.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-récompense-France

PARIS

Des films en prise avec le monde, des acteurs d'horizons multiples aux côtés de monstres sacrés du cinéma français: les nominations aux Césars 2016 font la part belle à la diversité, loin de la polémique sur les Oscars "trop blancs" qui secoue Hollywood.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MUSIQUE

=======

USA-PaysBas-musique

NEW YORK

L'Orchestre philharmonique de New York, l'un des ensembles les plus prestigieux au monde, a nommé mercredi le chef d'orchestre néerlandais Jaap van Zweden prochain directeur musical, un poste que ce violoniste de 55 ans, connu pour sa maîtrise du répertoire classique, occupera à partir de la saison 2018-2019.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MODE

====

Mode-luxe-défilés-France

PARIS

Dans un show extravagant et joyeux dont il est coutumier, Jean Paul Gaultier a célébré mercredi les oiseaux de nuit du Palace, mythique club parisien des années 1980, et invité à la fête, au dernier jour des défilés de haute couture parisiens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SANTE

=====

Amlat-Europe-USA-santé-virus-épidémie-Zika

BRASILIA

Mobilisation régionale en Amérique latine, premiers cas en Europe, appel à des actions urgentes du président américain Barack Obama : l'inquiétude grandit face au virus Zika, bénin en apparence mais soupçonné de provoquer une grave malformation congénitale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)= 21H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskeurope/fjb