NOUVELLES
27/01/2016 05:45 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

Pipelines: les règles d'évaluation environnementale dévoilées cet après-midi

OTTAWA — On devrait connaître cet après-midi les règles d'évaluation environnementale imposées à TransCanada pour son projet d'oléoduc Énergie Est.

Le ministre des Ressources naturelles James Carr a indiqué mercredi à son entrée au caucus qu'il allait dévoiler les modalités intérimaires des processus d'évaluation environnementale plus tard en journée.

La veille, il avait affirmé que les projets Énergie Est et Kinder Morgan seraient soumis à ces nouvelles règles.

Les libéraux avaient promis en campagne électorale de revoir de A à Z le processus d'évaluation environnementale. Depuis quelques semaines, ils ont laissé entendre que les projets déjà avancés n'auraient pas à recommencer leurs travaux à la case départ.

M. Carr a soutenu que si les Canadiens avaient confiance dans les projets majeurs, cela signifiait «de bonnes nouvelles pour l'économie». 

Cette annonce survient alors que le débat sur le projet Énergie Est fait rage. Le maire de Montréal Denis Coderre et plus de 80 représentants des villes de la région métropolitaine se sont formellement opposé aux projet de TRansCanada, suscitant ainsi la grogne dans l'Ouest du pays.