Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Jeux de Rio de Janeiro vont époustoufler le monde, dit Thomas Bach

Les Jeux de Rio vont époustoufler

Le président du CIO Thomas Bach a prédit mercredi que les Jeux olympiques de Rio de Janeiro vont «époustoufler» le monde, en dépit de la crise financière qui sévit au Brésil.

Bach, de passage à Athènes pour une cérémonie de remise de trophées sportifs, a décrit le Brésil comme étant en «situation de crise», mais a confié que le pays était en voie d'organiser «les Jeux olympiques avec une grande joie de vivre et une grande passion pour le sport».

Depuis qu'il a remporté la mise pour l'organisation des JO en 2009, le Brésil s'est enfoncé dans une importante crise financière et doit présentement composer avec l'éclosion d'une sévère épidémie du virus Zika, qui a entraîné une importante crise sanitaire internationale.

Bach n'a pas précisé de quelle crise il parlait en particulier.

«Nous sommes, comme vous le savez, à six mois des Jeux olympiques et c'est à ce moment-ci que ça devient très difficile... Il y a une chose, ou une autre mineure à faire, et bien sûr c'est la même chose pour les autres pays, et c'est pareil pour les Brésiliens», a évoqué Bach.

«Mais si on songe aux circonstances dans lesquelles doivent travailler nos amis brésiliens — leur pays est en situation de crise —, alors on doit lever notre chapeau et apprécier tout le travail qu'ils font pour les Jeux olympiques, et nous avons hâte à l'ouverture du stade olympique pour être époustouflés par la passion de nos hôtes brésiliens.»

Jeudi, Bach doit visiter un camp de réfugiés à Athènes. La Grèce est encore embourbée dans la crise migratoire, qui a été engendrée par la guerre civile en Syrie. Il visitera également le Stade panathénaïque situé au coeur d'Athènes, où les premiers JO de l'ère moderne ont été présentés en 1896.

Il était accompagné pour cette visite de l'ex-président du CIO Jacques Rogge, qui a supervisé les préparatifs pour les Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Jeux de la première olympiaide

Les premiers Jeux olympiques modernes - Athènes, 1896

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.