NOUVELLES
27/01/2016 12:47 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

Le champion d'Europe de Go est battu par un logiciel informatique

NEW YORK — Fan Hui, le champion d'Europe de Go, un ancien jeu de stratégie chinois, a été battu par un logiciel informatique, ce qui représente une avancée significative dans le développement de l'intelligence artificielle.

Le logiciel a appris par lui-même les stratégies et les tactiques lui permettant de gagner. Ses créateurs affirment qu'un jour, les ordinateurs pourront, grâce à leur capacité d'apprendre des stratégies, aider à résoudre d'importants problèmes. Ils pourront entre autre diagnostiquer des maladies ou poursuivre des recherches scientifiques.

Le logiciel et la rencontre avec Fan Hui ont été décrits par les chercheurs dans un article publié dans le journal Nature, mercredi.

Les ordinateurs peuvent déjà surpasser les humains dans d'autres jeux comme les échecs, les dames et le backgammon. Le Go était considéré comme le jeu le plus difficile à maîtriser pour une intelligence artificielle.

Inventé il y a plus de 2500 ans en Chine, le Go oppose deux joueurs qui tentent de se partager un plateau. L'objectif est de former le plus de territoires sur un plateau et de capturer les pions de son adversaire en le cernant.

Le nouveau logiciel, baptisé AlphaGo, a battu Fan Hui lors des cinq matches qu'ils ont joués, en octobre.

En mars, AlphaGo affrontera le légendaire Lee Sedol, à Séoul, au cours d'une confrontation où seront à l'enjeu 1 million $, a indiqué Dennis Hassabis, de Google DeepMind, un des auteurs de l'article.

Martin Mueller, un professeur d'informatique à l'Université de Calgary qui n'a pas participé à l'élaboration du logiciel, a dit que celui-ci «est vraiment un bond gigantesque par rapport à ce qui existait».