NOUVELLES
27/01/2016 12:02 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

Israël veut renforcer la coopération avec Athènes avant une rencontre sur le gaz

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi sa volonté de renforcer la coopération énergétique avec la Grèce, à la veille d'une rencontre tripartite avec Chypre axée sur l'exploitation des réserves de gaz en Méditerranée.

M. Netanyahu s'exprimait à l'occasion d'une visite à Jérusalem de son homologue grec Alexis Tsipras, avant que les deux dirigeants ne se rendent jeudi à Nicosie pour rencontrer les dirigeants chypriotes.

"Ces dernières années, nous avons renforcé les relations entre nos deux pays et nous continuerons de renforcer notre coopération dans les domaines diplomatique, de la défense, de la cyber-sécurité, de la lutte contre le terrorisme, de l'économie, du commerce et de l'énergie", a-t-il dit.

A Nicosie, "nous discuterons des possibilités d'exploitation de gaz off-shore et de relier nos trois pays par ce câble électrique qui pourrait nous permettre à long terme d'exporter du gaz grâce à l'énergie électrique", a ajouté M. Netanyahu.

Depuis plusieurs années, la Méditerranée orientale est devenue une zone d'exploration gazière très active, notamment après la découverte de gros gisements gaziers au large d'Israël et de Chypre.

Chypre, la Grèce et Israël ont signé il y a deux ans des accords de coopération visant à sécuriser les ressources énergétiques et lancé un projet qui vise à relier les trois pays via un câble électrique sous-marin.

Le groupe américain Noble Energy, basé au Texas, a été le premier à découvrir un important gisement de gaz, en 2011, au large de la côte sud-est de l'île, qui renfermerait environ 127,4 milliards de m3 de gaz.

L'île espère commencer à exporter du gaz, et peut-être du pétrole, d'ici à 2022.

Chypre, divisée depuis 1974 et dont la partie nord est occupée par la Turquie, doit trouver davantage de gaz pour rendre viable la construction d'un terminal de liquéfaction de gaz naturel, qui lui permettrait d'exporter par bateau vers l'Europe ou l'Asie.

mib/tp